Joseph Kennedy III, petit-neveu du président assassiné John F. Kennedy, a lancé jeudi sa campagne électorale pour conquérir un siège à la Chambre des représentants, lors des élections législatives américaines qui auront lieu en même temps que la présidentielle, le 6 novembre.
Joseph Kennedy III est le petit-fils de Robert Kennedy, frère de JFK, mort lui aussi sous les balles, en 1968.
Concourant sous les couleurs du parti démocrate, il espère enlever une circonscription du Massachusetts, «fief» du clan Kennedy, et ainsi succéder à Barney Frank, un vétéran du Congrès qui ne se représente pas.
«Je suis convaincu que ce pays a été fondé sur une idée simple: chaque personne a le droit d’être traitée de manière équitable par son prochain et par son gouvernement. Ça n’est plus le cas aujourd’hui en Amérique», explique «Joe» Kennedy, 31 ans, dans une vidéo.
S’il l’emportait en novembre, le petit-neveu de John F. Kennedy serait le premier de la dynastie à retourner sur les bancs du Congrès depuis que Patrick Kennedy, fils de Ted Kennedy, décédé en 2009, a quitté le parlement américain l’an dernier.
Dans sa vidéo de campagne, Joseph Kennedy a fait référence à son illustre famille qui «a eu l’immense privilège de représenter le Massachusetts par le passé».
Diplômé des universités de Stanford, en Californie, et d’Harvard, dans le Massachusetts, le jeune homme parle couramment espagnol.
cyberpresse