spot_img

Un Lion est mort ce soir

Date:

Il avait 54 ans, s’était révélé aux yeux du public français en revêtant la tunique grenat du FC Metz en 1984. Ce lundi, le football sénégalais pleure la disparition de Jules Bocandé, l’ancien attaquant des Lions de la Terenga décédé en Moselle des suites d’une intervention chirurgicale. Phénomène devant les buts d’une première division dont il termina meilleur buteur lors de la saison 1985-1986 avec 23 réalisations au compteur, il avait été le premier international sénégalais à connaître cet honneur-là. Dans la soirée, la Fédération sénégalaise de Football a malheureusement confirmé la nouvelle de son décès.

Il était un buteur dans l’âme, l’un de ceux qui terrorisaient les gardiens de but adverses dès qu’il entrait sur un terrain. Ce lundi, la Fédération sénégalaise de football a annoncé la terrible nouvelle du décès de Jules Bocandé à l’âge de 54 ans.

Révélé aux yeux du grand public lorsqu’il débarqua de Belgique, et de Seraing exactement, pour enfiler la tunique du FC Metz de 1984 à 1986, « Boc », comme il était surnommé affectueusement, s’est éteint ce lundi des suites d’une opération chirurgicale pratiquée sur sa terre mosellane d’adoption. « Effectivement, la famille m’a confirmé la triste nouvelle. C’est en plein séance d’entrainement que des gens m’ont appelé pour me demander la confirmation du décès. Et je me suis rapproché de sa famille qui me l’a confirmé. Mais on ne sait pas encore comment ce qu’il en ait exactement quant à la cause du décès« , expliquait pour sa part Demba Ramata Ndiaye, le technicien du Casa Sports, son club formateur, sur le site des Lions de la Teranga.

Bocandé, un vrai « Sénégaulois »

C’est que Jules Bocandé, sélectionné à 73 reprises avec le Sénégal entre 1979 et 1993, avait une véritable résonance dans son pays et avait d’ailleurs enfilé le costume de sélectionneur pendant une saison (1994-1995), rêvant enfin d’apporter un premier titre continental à une sélection qui, au travers des âges, a toujours fait partie des fleurons africains. Il était même encore du voyage en 2002 avec

 Le FC Metz est en deuil :

Ce lundi soir, le FC Metz a confirmé la nouvelle du décès de Jules Bocandé et s’est fendu d’un communiqué de presse dans lequel Carlo Molinari, son « papa » comme il le surnommait et ancien président des Grenats, a réagi à la triste nouvelle. « Je suis bouleversé, je suis profondément triste« , a-t-il commenté, avant d’ajouter : « C’est une personne que j’appréciais énormément. Il fait partie de ces quelques joueurs qui ont marqué le FC Metz à jamais. Il était à la fois très attachant, et aussi très attaché à Metz (…) Un grand serviteur du FC Metz, mais c’était avant tout et surtout, un homme de grand cœur. »

ses Lions pour les emmener en finale de la CAN au Mali, perdue malheureusement aux tirs au but contre le Cameroun (0-0, tab: 3-2). Alors dans l’encadrement technique, l’ancien Grenat avait aussi eu la joie de voir le Sénégal s’inviter en quarts de finale de la Coupe du monde asiatique, en Corée du Sud et au Japon. Après avoir disposé de Français en phase de poules, les « Sénégaulois » s’étaient malheureusement arrêtés au stade des quarts de finale face à une Turquie plus réaliste (0-1).

Mais c’est en tant que joueur que les Français l’auront bien connu. Arrivé au FC Metz en 1984, Jules Bocandé se fendait alors de deux saisons pleines avec les Grenats, jusqu’à inscrire son nom au palmarès des meilleurs buteurs de l’Hexagone avec 23 réalisations en 32 rencontres de première division. Une première pour un international sénégalais. Des performances qui ne passaient évidemment pas inaperçues et qui l’envoyaient dans la capitale pour évoluer deux saisons durant sous les couleurs du PSG. Surtout, il fit partie intégrante de l’équipe messine qui élimina le grand FC Barcelone de la Coupe des vainqueurs de coupe après un revers 4-2 à Saint-Symphorien. Dans le sillage de son attaquant, Metz avait alors retourné la situation en Catalogne (2-4) le 3 octobre 1984. Si Jules Bocandé ne verra finalement jamais un sacre des Lions de la Teranga sur la scène continentale, sa disparition est un choc pour tout le continent africain.

ouest-france.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...