spot_img

Un ancien membre du Congrès américain demande la libération de Karim et critique violemment Macky Sall

Date:

Il vient s’ajouter à la longue liste d’avocats de l’ancien ministre d’Etat sous le défunt régime de son père. Lui, c’est Karim Wade dont Ronald Dellums, membre du Congrès américain, réclame la libération.

Ce dernier a invité les Etats-Unis, son pays, à freiner le Président Macky Sall. En plus d’être très remonté contre l’affaire Karim Wade et le reniement du Président sénégalais, Ronald Dellums constate un recul démocratique au Sénégal, «Malheureusement, bien des changements ont eu lieu au cours de ces dernières années, affichant un recul dans ce pays jadis considéré comme le fleuron de la démocratie en Afrique.

Lorsque le parti opposant, le Pds, a désigné Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade comme son candidat aux prochaines élections présidentielles, le Président Macky Sall a tout simplement arrêté Karim Wade et l’a jeté en Prison. Il a ensuite ressuscité par décret présidentiel une juridiction spéciale depuis bien longtemps abrogée et n’ayant instruit le moindre cas depuis 30 ans.
Cette juridiction spéciale, nouvellement établie a condamné M. Karim Wade à 6 ans de prison et à ce jour ce dernier se trouve en détention », a pesté le membre du Congrès américain, repris par le journal Walfadjri.

Poursuivant sa plaidoirie, Ronald Dellums en rajoute cette couche : «en Avril 2015, le Groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire a considéré que l’arrestation de Karim Wade est arbitraire. Et que sa détention est en violation du droit international. Le mois dernier le groupe de travail a réitéré sa requête et appelé le régime du président Sall à libérer Karim Wade et à respecter le droit international».

Mais tout laisse croire que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Ronald Dellums constitue le reniement du Chef de l’Etat, au sujet de la réduction de la durée de son mandat de sept à cinq ans. «La semaine dernière, ce dérapage s’est accentué, lorsque le Président Sall a renié l’engagement qu’il a fait de réduire la durée de son mandat. A la place d’élections devant se tenir l’année prochaine en fonction de l’engagement pris de porter le mandat en cours à 5 ans, le Président Sall s’est prononcé pour rester en poste jusqu’en 2019, en basant sa décision sur, dit-il, l’avis, qui n’est rien d’autre qu’un avis, du Conseil constitutionnel, qu’il a lui-même sollicité», dénonce l’Américain.

Suffisant pour que ce membre du Congrès américain demande à l’Administration Obama de freiner ces dérives: « Face au réel progrès de la démocratie affichée en Guinée et au Nigéria, il est bien inquiétant d’assister à ce qui semble être une régression des alliés des Etats-Unis et des démocraties les plus fortes d’Afrique. C’est que les conséquences du recul démocratique au Sénégal peuvent être désastreuses pour la région toute entière”, relève Ronald Dellums.

C’est pourquoi, estime-t-il : “il est impératif que les Usa mettent un frein à une telle dérive avant qu’elle ne se propage et ne devienne incontrôlable. Il faut que les Etats Unis exigent que le Président Sall honore la demande du groupe de travail des Nations unies et libère Karim Wade son adversaire politique et qu’il respecte son engagement de limiter son mandat présidentiel à 5 ans », réclame-t-il.

Actusen.com

7 Commentaires

  1. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)

    02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)

    • 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
    • 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
    • ISTAR : 1 475 000 000 CFA

    • Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)

    • AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)

    • Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
    .Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA

    • Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
    • Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais il a fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  2. Just defend your client and DO NOT meddle in our internal affairs, that isn’t your business nor that of America. In the name of what should America give us orders when we’re a fully sovereign nation with a functioning government. I dont support or agree with our president in many things but keep your moral lessons to yourself please. Do your job and your job alone, no more propaganda. Thanks

  3. It’s against the LAW
    To have one be arrested
    And then, to have him bring forward his own proof
    Of innocence or be condemned.
    In this case it was a pure violation of his
    Human right.
    Their investigations have simply failed
    Therefore, the man should be freed
    And Aliou Sall should take his place.

    Libérez Karim,

  4. LES LOBBIES HOMOSEXUELLES AMERICAINES A L’ATTAQUE DU SENEGAL POUR DEFENDRE SON KARIM .
    RESISTONS ET DISONS NON A L’INGERENCE .
    VIVE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

  5. @patriote
    Aye fénn rék ngaye wakh
    Au contraire c’est les lobbies gordjigén
    Qui sont derriére Macky
    Et les francais derriére l’emprisonnement
    De Karim wade. C’est pas bien de mentir.

    Liberez Karim …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...