Malgré un semblant de calme, ça chauffe toujours dans la partie méridionale du pays. Hier, un véhicule de l’armée qui assurait la liaison entre les différents cantonnements de la zone a sauté sur une mine anti-char. Le bilan est lourd : un militaire tué (Il s’agirait du chauffeur du véhicule) et un autre blessé (un certain Mbaye). Ils appartiennent tous au troisième bataillon basé à Kaolack. Le drame s’est déroulé dans l’arrondissement de Sindian, précisément dans le village de Kandon. Alertés, les soldats non loin de la zone ont rapidement rejoint le lieu pour porter secours à leurs frères d’armes. Ainsi, le corps sans vie du soldat de première classe a été acheminé à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor. Son frère d’arme, qui était dans un état grave a été admis à Bignona afin de recevoir les premiers soins, avant d’être évacué sur Ziguinchor.
las
Un militaire tué en Casamance
Date:
Quand des citoyens de quelque pays que ce soit se lèvent un beau matin, prennent des armes pour semer la mort et la désolation il appartient à l’Etat de les combattre avec la plus grande fermeté !
Aucun Gouvernement du Sénégal, aucun citoyen, n’accepteraient que des habitants de la région de Kaolack prennent les armes pour réclamer leur indépendance, et je suppose qu’ils seraient écrasés sans ménagement.
Pourquoi donner un autre statut que celui de criminels en armes et agit en conséquence, sans aucune négociation ?
POSER DES MINES? SANS AUCUN PLAN DE POSE? CONSTITUE EN SOI UN CRIME, et ceux qui sont à la tête de ces bandes de criminels devraient être poursuivis ad vitae aeternam !
Ton analyse est simpliste et pleine d’émotions. Normal, car tu es de Kaolack. Sais-tu combiens de casaçais sont tués quotidiennement dans les villages sans qu’on en parle? Combien de veuves et d’orphelins la Casamance compte-t-elle? Passez-vous par la Gambie avant d’arriver à Kaolack? Combien de ministres originaires de la Casamance le gouvernement du Maquis compte-t-il? Combien de généraux de Casamance retrouve -t-on dans l’armée, de grands fonctionnaires avec de grandes responsabilités. Enough is enough. Quand un âne refuse d’avancer, le gourdin peut l’aider à aller plus vite. A word to the Wise is enough et paix à son âme!
@ Justice : Vous défoncez une porte déjà ouverte! Nous dénonçons les mêmes horreurs de cette situation, vous devriez poser la question de savoir qui tue dans ces villages et fait autant de veuves et d’orphelins dans notre Casamance si belle ?
Que je sache, ce n’est pas l’Armée Nationale qui pose ces mines, et même si une armée en pose, c’est en respectant les normes internationales qui imposent un « plan de pose » de mines pour éventuellement savoir où déminer.
Oui, je suis bien de Léona, on se connaît depuis des années, vous devez savoir que je suis amoureux de cette région depuis des années.
Vous vous offusquez du manque de Généraux, de grands fonctionnaires de l’Etat originaires de la Casamance.
Soit vous plaisantez en exagérant, soit vous êtes très ignorant de ce qui se passe dans notre Armée où je connais des généraux et autres officiers supérieurs dont le nombre est si important que je ne me hasarderais à les compter.
Par ailleurs, le Sénégal n’en n’est pas encore arrivé à ce qui se passe en Guinée Conakry où les galons d’officiers et de Sous-officiers ont été distribués, je dis bien distribués, par centaines en moins de six mois.
Dans l’Armée Sénégalais, comme dans toutes les Armées modernes, les grades se gagnent dans des conditions biens établies.
Vous avez peut-être d’autres raisons d’être frustré mais celles que vous étalez ici sont fallacieuses et malhonnêtes.
J’attends que vous m’invitiez en Casamance pour me permettre de constater s’il y a lieu, la différence dans les traitements que ferait l’Etat entre la Casamance et Diourbel!