La maîtrise des connaissances scientifiques est un puissant levier pour accéder à l’émergence, a souligné vendredi à Dakar, Seyni Wade, qui représentait le ministère de l’Education nationale, à l’ouverture du festival des sciences organisé par le groupe scolaire Yavuz Selim.
Le groupe scolaire Yavuz Selim organise à la place du souvenir, le Festival international des sciences de l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre qui prend fin samedi est placée sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale en présence du directeur général du groupe scolaire.
« L’état du Sénégal s’est engagé depuis deux ans dans une aventure avec l’avènement du PAQUET (le Programme pour l’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence) qui remplace le Programme de l’éducation et de la formation qui était là », a relevé Seyni Wade.
« Dans ce PAQUET, une large part est accordée aux sciences », a-t-il indiqué.
« Notre ministère est prêt à appuyer toutes les initiatives qui vont dans le sens de faire aimer les sciences à nos élèves. Aujourd’hui, nous avons 30% de scientifiques et 70 % de littéraires », a-t-il souligné.
« D’ici 2025, notre pays projette de renverser la tendance », a-t-il annoncé.
Seyni Wade a fait part de la volonté de l’Etat d’appuyer le groupe Yavuz Selim dans la promotion des sciences.