XALIMA NEWS: Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d’Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine, qui a été placée en quarantaine.
Plus d’un millier d’aides-soignants africains annoncés en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, un coordinateur nommé par l’Union européenne: la mobilisation internationale contre le virus Ebola a pris une nouvelle dimension jeudi 23 octobre pour prendre l’épidémie de vitesse alors que le Mali vient de connaître son premier cas.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué une possible «inflexion dans la courbe» de la progression de la maladie d’ici à la fin de l’année, alors que le cap des 10’000 cas est pratiquement atteint, ce bilan incluant près de 4.900 morts.
Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d’Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine, qui a été placée en quarantaine à Kayes (ouest), a annoncé jeudi soir le ministère malien de la Santé dans un communiqué.
Renforts médicaux africains
La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a annoncé des renforts médicaux africains, jeudi, au cours de son passage à Freetown, première étape de sa tournée dans les trois pays les plus touchés. Elle s’est rendue au Liberia jeudi soir puis ira en Guinée vendredi.
«Plusieurs Etats membres africains se sont engagés à envoyer des personnels de santé au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, y compris la République démocratique du Congo qui en enverra 1000 en trois groupes», a-t-elle déclaré, sans préciser la date de l’arrivée d’un premier contingent de 200 médecins.
Elle a rappelé que la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA) avait annoncé l’envoi de plus de 600 professionnels de santé, dont 41 médecins, le 17 octobre.