Un Président ne devrait pas dire ceci: « si vous ne voulez pas payer, il y a une route alternative à côté… »

Date:

Cet homme qui nous gouverne par le mépris et le snobisme nous montre chaque jour qu’il n’est pas à sa place. Un père de famille digne ne dit pas à ses enfants « si quelqu’un ne veut pas du pain qu’il boive de la bouillie de mil ». Il doit les rassurer en leur faisant la promesse qu’il travaille à rendre la bouillie de mil aussi consommable que le pain à défaut d’assurer du pain à tout le monde. Car ce n’est pas qu’ils ne veulent pas manger du pain, mais plutôt que leur santé le leur interdit.

Voilà ce qui arrive quand on croit que gouverner un pays est une fin en soi. Les peuples ne se cherchent pas des chefs pour vivre pire que sans chef. Ils se cherchent des chefs pour plus de sécurité, de liberté et de bonheur. Mais expliquer cela à Macky Sall, c’est presque soulever la terre alors qu’on est assis dessus. Il faut peut-être lui rappeler comment l’Etat a fait la promotion des fils de pauvres en finançant l’école publique. Il faut lui rappeler que le principe de la république, c’est que tout le monde doit pouvoir se sentir membre de l’Etat en ce que celui-ci s’emploie à rendre communs les biens de la patrie.

L’autoroute à péage est faite pur les Sénégalais, ils ont le droit d’exiger que les tarifs soient plus accessibles : ce n’est pas une supplication, c’est un droit. Une autoroute qui n’impacte pas sur l’économie du pays est faite pour le promoteur et non pour le pays. Mais un nouveau riche est plus difficile à raisonner qu’un nain qui devient grand parce que tous ses congénères sont devenus des rampants.

Alassane K. KITANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...