Lors d’un point de presse ayant sanctionné une tournée dans les structures publiques et privées de prise en charge des malades du rein à Dakar, Madame la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck a annoncé pour bientôt le dépôt à l’Assemblée nationale d’un projet de loi autorisant la greffe du rein au Sénégal, un pays qui compte 60.000 personnes atteintes d’insuffisance rénale. ‘’Pour arrêter ce cercle vicieux qui exige de faire la dialyse presque toute sa vie, on a inscrit la greffe rénale sur notre agenda comme étant une priorité. Le Sénégal dispose de médecins et de chirurgiens entre autres qui travaillent sur l’immunologie. Ces professionnels sont formés et aptes à fournir ce type de prestations (la greffe du rein). Il manquait juste le cadre juridique et les équipements nécessaires permettant de le faire au Sénégal et nous sommes en train d’y travailler’’ disait-elle.
Un sénégalais fatigué des promesses des politiciens toujours sous la « direction éclairée » du Chef de l’Etat a pris sa plume, griffonné les tares de la prise en charge des malades du rein qui n’ont aucune structure appropriée pour soulager leur mal. Avec toutes ces insuffisances, comment Madame la ministre peut-elle parler de greffe de rein au Sénégal ?
Nous vous livrons ses propos :
Je suis un sénégalais fatigué des promesses de nos ministres. Madame Seck, ministre de la santé a parlé de greffe de rein au Sénégal. Comment peut-elle dire certaines choses alors que :
-Il y a des coupures de courant pendant que des malades sont dialysés
-il y a que deux néphrologues au Sénégal pour une population de 13 millions d’habitants
-les fistules sont mal faites
– les dialyses sont de mauvaise qualité
-la séance de dialyse durant entre 4 et 6 heures : une fois le malade branché, les infirmiers vont papoter dans la cour de l’hôpital ou vont dormir. C’est une non-assistance en personne en danger parce que l’infirmier doit assister le malade car sa tension peut chuter ou grimper à tout moment.
– Aux urgences vous perdez du sang on vous demande de faire la queue
– beaucoup de familles sont ruinées à cause du coût élevé des médicaments.
Madame le ministre, répondez au sénégalais fatigué s’il vous plaît…
xibaaru.com
Merci à ce journaliste…
J’ai toujours dit aux gens que dans ces structures, l’accueil était calamiteux..;
tenez, une fois, à abass Ndao, j’ai amené ma nièce à 4h du mat.
A chaque analyse ou opération on vous renvoie à la caisse « allez payer »..;
A la pharmacie on vous dit invariablement « pas de monnaie »
Et le pire ce jour-là pour conclure ma « visite », j’ai exigé le test du palu, réponse: »allez payer »
je vais à la caisse, à O5h du matin, le caissier me dit « attendez, les femmes sont en train de nettoyer, je ne peux les déranger », Billaaahi, wallaahi
Et c’était les urgences…….
Après, ils font plein de grèves pour des indemnités (même s’ils ont comme concurrents mes collègues)
On accueille mal les gens
Principal ne vaut guère mieux…..