Un sénéglais en détention préventive en Gambie depuis 13 ANS. Scandale à la prison de Mile 2

Date:

Les autorités sénégalaises ont-elles été informées de la situation de Abdourahmane Baldé ? L’information a été rendue publique par un avocat, militant des Droits de l’homme, Me Assan Martin, à la suite d’une visite dans la sinistre prison de Mile 2, en Gambie. En effet, il a affirmé à « foraaya » avoir rencontré dans les geôles un détenu qui croupit dans sans cellule depuis treize ans, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui, à défaut d’un jugement. Selon l’avocat, Abdourahmane Baldé lui a confié qu’il a été arrêté le 31 juillet 1997 en même temps que quatre ressortissants gambiens, qui ont recouvré la liberté depuis 1999. Et que depuis ce jour, il n’a pas été jugé devant un tribunal ou inculpé de quoi que ce soit.

La situation de notre compatriote a mis Me Assan Martin, qui fut magistrat, dans un tel état qu’il a décidé décrire au cabinet du procureur général gambien, afin que ce dernier examine la détention du pauvre sénégalais. L’avocat estime que le détenu devrait être libéré, d’autant qu’il n’est lié, selon lui, à aucun élément de preuve d’un crime qu’il aurait pu commettre. Pour l’avocat, l’Etat gambien ne doit pas détenir des personnes innocentes, sans preuve. Surtout que, pour le militant des Droits de l’homme, plusieurs personnes ont subi une grande perte de liberté, sans aucune compensation du gouvernement. L’ancien magistrat a, finalement, appelé les autorités à visiter les prisons, pour voir les conditions de détention des détenus.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le degré zéro de l’opposition politique (Par Marvel Ndoye)

Si nous avions imaginé qu’après avoir porté le PASTEF...

100 jours de Présidence de Diomaye Faye : Pastef met en demeure Macky Sall de démentir avoir vidé les caisses en 3 mois, avant...

XALIMANEWS-Dans un communiqué publié hier, le Bureau politique national...

La Une des quotidiens du mardi 16 juillet 2024

La Une des quotidiens du mardi 16 juillet 2024