Un Tsunami, jamais vécu dans l’histoire politique du Sénégal perpétré à Ziguinchor.

Date:

XALIMA NEWS: De Senghor à Wade, les sénégalais ont vécu toutes sortes de situations politiques aussi bizarres qu’absurdes des unes des autres mais la scène de Ziguinchor n’a d’égale.
Le candidat Wade en campagne électorale dans la Casamance, dans sa logique de destruction de son fils spirituel détenteur d’un matelas électoral très conséquent, récidive dans ses actes incompréhensibles pour montrer aux militants de ce dernier qu’il est l’unique maître à bord de son trône chancelant.
Pendant que partout au Sénégal et ailleurs, on parle de la monarchie rampante qu’il essaie de concrétiser en vain, tous les casamançais, unis et solidaires autour de leur leader incontesté, lui réitèrent leur engagement, leur fidélité et surtout leur loyauté en lui assurant à nouveau (première assurance donnée il y a plus de six mois) une victoire avec une majorité écrasante au soir du 26 Février dans toute la région méridionale du Sénégal, le président Wade, candidat controversé à sa propre succession zappe Abdoulaye Baldé lors du meeting de Ziguinchor.
Violation de domicile ou manque de considération et de respect aux casamançais en général et à la population de Ziguinchor en particulier ?
Pourtant le maire de Ziguinchor, maréchal de la Casamance l’a accompagné durant tout son parcours de campagne dans le Kabrousse (village natal de sa grand-mère) à Ziguinchor en passant par Oussouye et Bignona.
Le Président Wade a-t-il peur de la forte sympathie que le responsable libéral de la Casamance bénéfie des sénégalais ? Cherche t’il désespérément à diviser pour mieux régner?
Est-ce un signe de l’Alzheimer relatif à l’âge ? Est-ce un oubli ? Et si c’est le cas c’est un motif de consultation psychiatrique. Donc alerte à tous les sénégalais car le pays est en danger !!!
Cependant, force est de constater que les casamançais, oubliés durant les deux mandats du candidat Wade dans leur situation de ni Paix ni Guerre, ont tourné le dos au Président sortant mais voteront pour sa coalition plus par sympathie à leur leader Abdoulaye Baldé « AROOKA » que tout autre motif. En effet, nombreux casamançais, n’étant ni du parti au pouvoir(PDS) ni du FAL2012 sont prêts à voter Wade juste pour accompagner leur mentor dans sa noble mission.
En outre, il est de notoriété que les casamançais de la Casamance naturelle, de la diaspora -à partir des frontières de la Casamance dans le Sénégal et en Afrique, jusqu’autres continents- sont plus que jamais déterminés à faire de leur Maire Abdoulaye Baldé un leader national.
Loin d’être des maitres chanteurs électoraux, ils ont décidés depuis cette nouvelle forfaiture de Wade de ne plus servir de remparts aux autres politiciens. En 2009 les promesses du président sortant étaient de 40 milliards en plus de la promesse d’un programme d’indépendance, d’un palais présidentiel et du règlement définitif de la paix.
En 2012, pensant que les casamançais sont amnésiques, il promet de plus belle avec la création d’une université à Bignona alors que celle de Ziguinchor croule sous le poids des difficultés.
Advienne que pourra, tentative planifiée de liquidation politique ou pas, que le maire s’en aperçoive ou pas, les casamançais et les sympathisants, tiennent leur destin en main et sont déterminés, avec la grâce de Dieu le tout puissant et leur engagement indéfectible, à faire de leur leader travailleur Abdoulaye Baldé, un INCONTOURNABLE dans l’échiquier politique national du Sénégal.

A bon entendeur ……pour le 26 Février 

Tidiou

3 Commentaires

  1. Balde tu n’as pas besoin de Wade ni de pres ni de loin.Ton cursus ton education tes origines font la fierte de tous les jeunes du Senegal.Tes grandsparents t’ont eleve dans la dignite le respect et le sens de l’honneur.Ne perds pas ton temps avec les Wade.Quitte avant qu’il ne soit trop tard.Apres Idy Macky serait-il le tour de Balde.L’ogre Wade devore les gens qui lui tienne tete et dans le dos….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...