Les maladies mentales qui constituent un fléau grandissant et de plus en plus préoccupant sont devenues un véritable problème de santé publique. Et on ignore, jusqu’à ce jour, ses causes véritables, en dépit des recherches (2). A notre avis, cet état des lieux tient à la méconnaissance de l’esprit humain qui, de par sa grande complexité, continuera d’étonner tant les scientifiques que les religieux (1). Il ne peut pas en être autrement :
(85) Et ils t’interrogent au sujet de l’âme (l’esprit). – Dis : « l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. … (89) Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants.
(17. Le Voyage Nocturne : 85-89 – Al-Isrâ’)
Ainsi, seuls les Textes Sacrés (Coran, Evangile, Thora) qui sont ‘’une explication de toutes choses’’ peuvent nous permettre d’appréhender, tant soit peu, l’esprit humain. Et quand on sait qu’il n’y a presque plus de athées dans le monde, les chercheurs qui sont croyants, dans leur immense majorité, devraient pouvoir y puiser, afin de mieux comprendre la psychologie humaine et ses aspects pathologiques, afin d’apporter les véritables remèdes aux malades souffrant de maladies mentales. Il y a urgence, car dans le monde, chaque année, 10 millions de personnes tentent de se suicider et 1 million d’entre elles en meurent ; ainsi, toujours selon l’OMS, le suicide risque de devenir la deuxième cause de décès en 2020 (3).
Incontestablement, la Bible est l’un des plus grands manuels de psychiatrie ; elle rapporte des récits fort riches en enseignements, en ce qui concerne les maladies mentales (psychoses, épilepsies, etc.), incrimine formellement les mauvais esprits (les démons), comme l’agent causal et souligne l’importance de la foi pour le traitement (exorcisme) ; oui, c’est la foi qui guérit ! (7)