Des employés de la chaîne hôtelière à bas prix Motel 6, l’une des plus vastes aux Etats-Unis, ont transmis des noms de clients immigrés à la police, a admis la chaîne dans un communiqué reçu jeudi par l’AFP.
« Ces derniers jours, nous avons appris que certaines propriétés locales de Motel 6 dans la région de Phoenix », en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) « donnaient volontairement une liste quotidienne de clients à la police de l’immigration et des frontières (ICE) », stipule le communiqué de la chaîne hôtelière.
Elle affirme que « cela a été pratiqué au niveau local sans que les hauts responsables soient au courant ». « Quand nous avons appris cela, cette (pratique) a été interrompue ».
« A l’avenir (…) nous allons émettre une directive envers chacun de nos 1.400 hôtels à travers le pays, réaffirmant qu’ils n’ont pas le droit de fournir volontairement des listes de clients à l’ICE », poursuit le communiqué de Motel 6, qui s’excuse et assure que « la confidentialité et la sécurité de nos hôtes sont une valeur première de notre entreprise ».
Le quotidien local Phoenix New Times avait écrit mercredi que des avocats d’un sans-papiers suspectaient un employé de Motel 6 de l’avoir signalé à la police de l’immigration car il n’avait présenté qu’une carte d’électeur mexicaine pour s’enregistrer. Leur client de 33 ans a été arrêté quelques heures après dans sa chambre d’hôtel.
Des porte-paroles de l’ICE ont affirmé dans une déclaration reçue par l’AFP que la police de l’immigration ne donne pas « la source de ses pistes » mais qu’elle en reçoit notamment de citoyens, rappelant que les arrestations prioritaires concernent « les individus qui posent des risques pour la société ».
« Il est important de noter que les hôtels, y compris dans la région de Phoenix, ont fréquemment été utilisés par les organisations criminelles (…) y compris pour le trafic d’êtres humains », ajoute cette déclaration.