“ Une constitution doit servir l’objectif d’un Sénégal souverain” (Par Guy Marius Sagna)

Date:

Avec Macky Sall le président néocolonial du Sénégal, la vie finit toujours par trancher de notre côté.

Le 04 mai 2019 Babacar Diop, Abdourahmane Sow et moi même nous avions été arrêtés devant l’Assemblée nationale car nous manifestions contre la suppression immorale du poste de premier ministre.

Pour rappel, nous sortions d’une élection présidentielle (2019). Jamais pendant la campagne électorale de cette élection présidentielle le candidat Macky Sall n’avait proposé au sénégalais la suppression du poste de premier ministre. Jamais! Quelle forfaiture contre le peuple souverain! Clignoter à gauche et tourner à droite devrait être interdit aux candidats aux différentes élections. Nous aspirons à un Sénégal où les femmes et hommes politiques disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent.

Pour éviter des problèmes internes à son parti l’APR, il avait supprimé ce poste de premier ministre piétinant du même coup son foireux « la patrie avant le parti ».

En annonçant l’instauration à nouveau du poste de premier ministre, le president Macky Sall montre à nouveau ce qu’est pour lui la constitution du Sénégal : un torchon qu’il peut hachurer, gommer, changer quand il veut au gré de ses intérêts bassement politiciens.

Mais cela révèle aussi que le président Macky Sall et son régime sont à la dérive et ils emportent malheureusement le peuple sénégalais dans leur dérive. Ils ne savent pas où ils vont et c’est le pauvre peuple sénégalais qui en subit dramatiquement les conséquences. Un coup on supprime le poste de premier ministre et un autre coup on le ramène. Diable, savent-ils qu’on leur a confié les vies de 17 millions de sénégalais ?!

Une constitution doit servir l’objectif d’un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie.

Une constitution doit servir l’objectif de sortie du sous-développement du Sénégal et de l’Afrique mais certainement pas les intérêts d’un parti, de la partie, de la fratrie.

Le débat est moins de savoir si le poste de premier ministre doit être enlevé ou instauré. Cet énième épisode montre que le présidentialisme néocolonial doit disparaitre en Afrique, au Sénégal. Chasser démocratiquement Macky Sall et BBY du pouvoir en est la première étape.

REFUSONS !
RÉSISTONS!
LUTTONS!

Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale !

ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE !

GMS

1 COMMENTAIRE

  1. Arrête de te victimiser et arrête tes mensonges vaurien mbamkhoukh Guy M. Sagna ! Et laisse tranquille notre gendarmerie, notre police, notre armée et notre administration qui ne font que leur travail ! Personne ne laissera des séparatistes insurrectionnels déstabiliser notre pays, et vous n’avez encore rien vu… À Nianing ce sont les jeunes de la localité qui t’ont affronté et t’ont fermement interdit de revenir les provoquer chez eux. Que ton Yolom Guénio national Sonko Fusilleur retourne demain provoquer Doudou Kâ devant son domicile ou chez n’importe quel autre politicien du pays ! Guy M. Sagna tu dois d’ailleurs remercier beaucoup la gendarmerie qui t’a sauvé de justesse d’un lynchage en direct par les jeunes de Nianing ! Ta nouvelle voiture Toyota que tu as indignement mendié en payera bientôt le prix car ce sont les jeunes mêmes qui t’affronteront partout au Sénégal où tu iras provoquer les gens chez eux et sans aucune raison, et toujours sur instruction de ton Yolom Guénio national Sonko Fusilleur qui a sodomisé et resodomisé une pauvre orpheline qui a l’âge de son fils aîné Mohamed ! Paniqué et affolé, il a cyniquement appelé à un « mortal combat » criminel qui a sacrifié 14 pauvres jeunes, blessé des centaines d’autres y compris des dizaines de forces de l’ordre, et détruit des milliards de biens publics et privés. Vous rendrez des comptes par force… Tes stupides sorties ne sont qu’un prétexte pour continuer tes minables manipulations de gros paresseux qui mendie pour vivre. Guy M. Sagna tu dois plutôt être arrêté pour rébellion et assassinat car tu es impliqué jusqu’au cou dans les meurtres de jeunes sénégalais et les destructions des auchans et des total lors des manifestations de mars dernier. Mieux Guy M. Sagna, tu ne détourneras JAMAIS les sénégalais des vraies questions qu’ils te posent et que je te rappellerai chaque jour : pourquoi tu ne dénonces jamais les rebelles du MFDC ? Comme tu aimes appeler à manifester, pourquoi tu n’appelles jamais à manifester contre les rebelles quand ils tuent nos jambars, posent des mines, violent des femmes ou raquettent des civils sur les routes de Casamance ? Pourquoi tu ne félicites pas nos jambars qui sont en train de démanteler avec brio toutes les bases rebelles en Casamance ? En réalité tu fais le même sale boulot que ces rebelles du MFDC sous le manteau « d’activiste », mais tu tomberas d’une manière ou d’une autre gros mbamkhoukh… Affaire bi yagga toul…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ma part de vérité sur les sans jours sans tourisme du gouvernement (Par Faouzou Deme)

Le Chef de l'État, le Président de la République...

L’art du meurtre endogène : le suicide (Par El Yaya Lam)

Le Sénégal et les sénégalais ont payé un très...

Le degré zéro de l’opposition politique (Par Marvel Ndoye)

Si nous avions imaginé qu’après avoir porté le PASTEF...