Autant le terme ‘’amour’’ est devenu banal, autant il est énigmatique ; et on perdrait tout son latin sans pouvoir l’appréhender véritablement ; oui, l’amour sous-entend une communion entre deux personnes – mais aussi entre une personne et son Créateur ou avec son prochain d’une manière générale (qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal ou d’une chose) ; il s’agit véritablement d’une relation ‘’spirituelle’’ – un ‘’signe divin’’ , preuve évidente de l’omnipotence et de l’omniscience d’Allah, au même titre que la création des cieux, le sommeil, etc. ; oui, autant de preuves pour les ‘’gens qui réfléchissent’’, comme l’enseigne explicitement le Coran : (21) Et parmi Ses signes, Il (Dieu) a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection (amour) et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Cor. 30 : 21-24 – Ar-Rûm). Il convient donc de rendre grâce à Dieu pour ce don immense, afin qu’Il augmente sa grâce et perpétue la flamme entre les ‘’amoureux’’, conformément à une promesse solennelle d’Allah (Cor. 14 : 7 – Abraham – Ibrahim).
Ainsi, pour témoigner sa reconnaissance, le croyant qui ne doit aimer que pour la face de Dieu doit faire preuve de lucidité pour refouler toutes ses pulsions illicites, afin d’être en phase avec les recommandations divines et la Tradition du Prophète (PSL) ; ce n’est qu’ainsi qu’il connaîtra la vraie vie, comme l’enseigne le Saint Coran :
(24) Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (Cor. 8 : 24 – Al-Anfal)
Oui, ‘’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur’’ ; c’est ainsi qu’il ne peut pas y’avoir d’amour véritable, en dehors de Dieu ; Seul Allah mérite véritablement d’être aimé, pour mériter ses faveurs, en retour : oui, ‘’Allah aime les pieux’’ (Cor. 9 : 4 – Le Repentir – At-Tawbah) … Allah aime les équitables (muqsithîna) (Cor. 60. L’Eprouvée – Al-Mumtahanah) … ‘’Allah aime les ‘’bienfaisants’’ (muhsinîna). (Cor. 5 : 93 – La Table Servie – Al-Mâ’idah) … ‘’Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient” (Cor. 2 : 222 – La Vache – Al-Baqarah)
Au demeurant, Dieu exhorte les hommes à combler leurs épouses de libéralités (cadeaux, entre autres) pour les motiver dans leur mission, et cela qu’à leur grand profit :
(223) Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! (Cor. 2 : 223 – La Vache – Al-Baqarah)
Cependant, Dieu met en garde contre l’avidité pour la femme et les richesses, en dehors de Dieu ; cela conduit inexorablement à la perdition, comme l’enseigne explicitement le Coran :
(14) On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. (Cor. 3 : 14 – Al-Imrân). (14) Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (‘aduwwan). Prenez-y garde donc. [Ils ne cesseront de vous offenser] Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. (15) Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation (fitnatun), alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense. (16) Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses (aumônes). Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent. … (Cor. 64 : 14-17 – At_Taghabûn).
En vérité, si on n’a pas d’abord Allah dans son cœur, on ne peut pas avoir confiance à son partenaire. Ainsi, la crise des valeurs sans précédent que nous vivons actuellement est aussi une crise de confiance qui se traduit forcément par une crise de l’amour, comme en témoigne la forte hausse de l’incidence des divorces. Oui, le Prophète (PSL) avait tout prédit :
– « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde), on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … En ce temps-là, le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse rien changer ; les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes (homosexualité) et on fera des avances aux jeunes hommes comme on en fait aux jeunes filles vierges. En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins) … ». (Ibn Mardawayhi) … « … Viendra un temps pour les hommes où on consultera les servantes, où la femme aura le pouvoir, et les sots, le commandement » (Ibn Al- Mûnâwi d’après Ali) … « … La corruption apparaîtra et l’usure se répandra ; … les hommes se pareront d’or, se vêtiront de soie … les hommes prendront des manières de femmes et les femmes, des manières d’hommes. … (Hadith transmis par le Qâdî Abû Al-Faraj et remontant à Ibn Abbâs) … la prostitution, la haine et l’avarice apparaîtront ; les gens disparaîtront ; on suivra ses passions, … la turpitude se manifestera ouvertement, la terre se retirera, et les prédicateurs (guides religieux) mensongers feront leur apparition, en donnant raison aux pires éléments de ma communauté. Celui qui accréditera ces coquins et sera satisfait de cet état des choses, ne sentira même pas l’odeur du Paradis ». (Ibn Abî Al Dunyâ, At-Tabârânî)
Voilà donc le triste état-des-lieux de la ‘’fin des temps’’ ; et à l’évidence, il n’y aura pas de salut pour l’humanité, en dehors de la revivification de l’Islam. Mais n’est pas vivificateur (restaurateur) de la religion qui veut !!!
Il faut rendre hommage à Son Éminence Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY qui a annoncé, lors d’un »Maouloud », que les mutations observées dans le monde sont en rapport avec la »fin des temps » (akhirou zamân) et que seul Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama) dont le retour est annoncé par le Prophète (PSL) pouvait régler les problèmes. Et de prier ensuite pour que son règne vienne. Ainsi, en si peu de mots, il a campé la crise des valeurs et indiqué le seul véritable remède, balisant ainsi la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; et c’est là, à l’évidence, une très grande marque de science et de sagesse !!! Et c’est dire donc que rien ne sera réglé en dehors de la mission du Mahdi, car selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, »il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » (Rapporté par Al-Hâkim). Oui, seule la »baguette magique » pourra régler les problèmes de notre pays, voire de toute l’humanité.
Qu’Allah donne à Serigne Cheikh une longue vie et le préserve de toute nuisance – par considération pour son illustre père, le vénéré khalife, Serigne Ababacar Sy (rta), le maître d’œuvre de la mission du Mahdi (annoncé par Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, comme son disciple et rétro confirmateur) !
Oui, »Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission » avait précisé le Vénéré khalife Serigne Babacar SY à son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, en lançant son gamou de Saint-Louis (Ndar), en 1955. Et cette mission ne peut être que celle du Mahdi, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et donc le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) (*) – Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) – Une vérité certaine !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*) http://sites.google.com/site/missionmahdi/ ;
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/ ; http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
(*) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall