«Une décision politique dont le contenu est clair, Sonko ne participera pas à la présidentielle de 2024»

Date:

XALIMANEWS: «C’est une brutale ingérence du Président de la République dans la régulation de l’élection, jouant de façon inattendue la fonction d’hyper- régulateur de la Présidentielle. C’est une confusion des genres peu rassurante. Il est vrai que le Président de la Cena Doudou Ndir a terminé son mandat depuis des années et depuis des années nous demandions son départ sans succès, tant et si bien qu’on a fini de nous faire à cette illégalité et à cette transgression. Quand aujourd’hui, il prend une décision sur la question des fiches de parrainage de Sonko que la plupart des observateurs apprécient comme conforme à la loi et aux pouvoirs qui lui sont dévolus mais qui semblent contrarié à un très haut niveau, il est viré immédiatement. Une décision politique dont le contenu est clair, Sonko ne participera pas à la présidentielle de 2024. Que ceux qui n’ont pas encore compris en prennent de la graine. Le problème c’est la manière et le moment. Et c’est ce qui donne l’impression d’un mélange des genres, de l’existence d’une hyper-régulation assumée par un hyper-président, ça ne rassure pas du tout. Nous réitérons notre appel à une concertation globale de la dernière chance pour un consensus minimal pour une présidentielle transparente et apaisée. C’est dans l’intérêt du président Macky Sall et dans l’intérêt du Sénégal. Ce pays par les temps de tempête a absolument besoin de calme et de stabilité. »

Xalima avec Sud Quotiden 

6 Commentaires

  1. Mais qui peut vraiment nous dire quand est ce que les 18 millions de senegalais ont vendu leurs parts ou leurs actions du Senegal a macky sall?
    J´ai l´impression que cette personne prend desormais le Senegal comme un bien personel et prive pour lequel il peut faire tout ce qu´il veut sans etre inquiete depandemment de ses humeurs et de ses acquointances.

    Reviellez vous les gars, comme on le constate depuis un certains temps ce type elu president par pure accident nourrit une haine haine viscerale et un manque de respect total et inexplicable pour les senegalais. Il est pret a tout pour conduire le Senegal a la derive avant de quitter la presidence.

    Encore une fois ceux qui peuvent reagir pour sauver ce pays de cet homme et de ces ambitions funestes pour ce pays, faites le pendant qu´il en est encore temps. Le reveil devait sonner depuis qu´il a ose commande des armes de guerre pour froidement tuer des manifestants comme des lapins en juin dernier en tant que president d´une republique. Mais il n´est pas enore trop tard pour bien faire.

    Le Senegal est en danger avec cet homme et son clan, reveillez vous pour sauver ce beau pays.

  2. VOUS tresses aujourd’hui des lauriers à Doudou Ndir que vous trainiez hier dans la boue parceque simplement il a pris une décision qui vous agréé. Mais est-ce que cette décision est conforme au droit ? Mais puisqu’elle vous satisfait, Doudou Ndir qui était vomis hier est élevé aujourd’hui au grade de héros de la république. De qui se moque-t-on ?

  3. Ce Sonko ,ce pauvre Sonko , il a joué gros et malheureusement pour lui, il a perdu. Sa défiance ouverte envers l’état, envers les institutions de la République l’a perdu et complètement perdu. Pauvre Sonko, billahi wallahi il a été victime de ses propres turpitudes, car â un moment donné, il se croyait au dessus de tout, il se croyait tout permis, il croyait avoir atteint le soleil,et voilà que la chute a été terrible, très dure pour lui. Il doit se sentir bien seul aujourd’hui dans sa cellule, car où sont ils aujourd’hui tous ces gens qui l »entouraient?tous ces bénis oui oui qu’il l »entouraient, qui l’encensaient ?Ils se sont tous empressés d’aller présenter leur candidature comme si ce sonko n’avait jamais existé, ils l’ont poussé dans la violence, dans la dérive et le voilà aujourd’hui à payer seul les pots cassés .Et pourtant ces gus devaient être solidaires jusqu’au bout de ce sonko, solidaires de tous ces actes mais que nenni, ils se empressés d’aller présenter leur candidature espérant jouir des retombées de leur compagnonnage.Dans sa cellule où il se trouve il doit méditer et bcp méditer sur le type de nouveau sénégalais et ne jamais faire entièrement confiance à cette masse qui n’a cessé de l’encenser,lui faisant croire qu’il était un surhomme, un envoyé de dieu venu sauver le Sénégal du déluge.Et son fameux deal que ce maraboutillon Sy a fait éclater au grand jour devant toutes les caméras du monde. Des idiots allant jusqu’à prier devant son effigie, d’autres se servant du sable de sa maison comme talisman.mdr mdrrrr mdrrrr

  4. Alioune Tine et tous les vauriens imbéciles de nafèkhes qui défendent Sonko Sodomiseur sont de vrais gros doméram !! Le mandikat Pape Alé Niang, les vendus de Walf, le pédé Ngouda Mboup, les menteurs Ndiaga Loum, Moustapha Diop, Déthié Fall et consorts… TOUS !! Depuis quand cette bande de connards défend-il le président de la CENA qu’ils ont passé des années à dénigrer, insulter, menacer ? Et où étiez-vous quand Sonko Sodomiseur faisait de violents appels à l’insurrection ? gatsa gatsa, dinama rey mbaa ma rey ko, déloger ko du palais, le faire comme Samuel Doh, kou déé sa waay diouraat, attaquez les FDS, saaga gouverneurs préfets juges….. Où étiez-vous quand il envoyait tuer des sénégalais par des rebelles infiltrés du MFDC et des salafistes armés ! Il a même traité notre armée de « mercenaires » ! Où étiez-vous quand il a fait incendier l’Ucad, le Cesti et plusieurs écoles du pays ? Où étiez-vous quand il commanditait des actes terroristes, détruisait par milliards des biens publics et privés, faisait brûler des enfants dans des bus, incendiait le TER et le BRT ? Où étiez-vous bande de domérams nafèkhes ? Un traître pareil de la république, un séparatiste ethniciste pareil n’a même pas le droit de toucher à UNE SEULE fiche de parrainage, encore moins de se présenter à une élection dans notre pays. Ce n’est pas pour rien que les sénégalais l’ont multiplié par ZÉRO aujourd’hui et disent partout qu’ils ont enfin la paix ! Sonko Sodomiseur est un traître qui ne mérite qu’une chose : la prison à vie et pourrir à Sébikotane s’il ne rembourse pas les dizaines et dizaines de milliards de dommages et intérêts pour les morts et les destructions ! Maintenant vous ses boubougolos crétinisés voulez encore créer des violences ? Sortez dans la rue kon niou waay…

  5. A l’image de leur soit disant president de la republique qui d’ailleurs ne l’est que de nom car n’ayant aucune connaissance de la fonction, ca se voit clairement que les repondeurs automatiques n’ont malheureusement aucun argument. Ils n’ont que les insultes et les discours de bas de caniveaux a la bouche et aux doigts.
    Une chose est sure et certaine, on ne laissera pas votre macky sall detruire ce qui reste de ce pays ca tenez vous le pour dit.

    • mdrrrr mdrrrr mdrrrr, tu peux jurer que tu n’es pas répondeur automatique ?toi qui passe ton temps à faire des intrusions dans les posts d’autrui. Le drame avec ces gugus, le véritable drame avec ces gugus, billahi wallahi, ils croient qu’ils sont seuls détenteurs de la vérité, personne d’autre qu’eux n’a le droit d’exprimer ses idées. Et tout type qui exprime des opinions autres que la leur est automatiquement taxée de répondeur automatique. Et malheureusement c’est ce genre d’individus qui a mené ce kathiapan à sa perte. Ce sulfureux ibadou qui refusait de tendre la main aux dames et qui à la nuit tombée s’en allait se faire masser chez khady ndiaye. Ce kathiapan sulfureux ibadou, le jour, il menaçait, insultait, traitait les institutions de la République de tous les noms d’oiseaux, il bombait du torse et à la nuit tombée, il allait bander du thiouthiou dans un fameux machin ouvert à une heure indue de la nuit. Et voilà un quidam pour qui ces crétins veulent détruire ce pays, détruire ce Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....