En prélude de la célébration des 90 ans de l’ancien président des Assises nationales, qui aura lieu du 10 au 12 mai prochain, les organisateurs de la manifestation, ont fait face à la presse hier. Ils ont annoncé que le président de la république a reçu une invitation pour l’occasion. Invitation dont Me Abdoulaye Wade dit prendre acte, selon le vice-président du comité d’organisation.
Du 10 au 12 mai, Dakar va accueillir plus d’une vingtaine d’invités pour rendre hommage à Amadou Makhtar Mbow, ancien Directeur général de l’Unesco. Pour l’occasion, un carton d’invitation a été déposé au Palais présidentiel. Seulement, il n’est pas exagéré de se demander si le président de la République, qui ne semble pas témoigner de l’intérêt pour les assises nationales, va honorer de sa présence l’hommage à l’homme qui a été à la tête de ces assises. Quoi qu’il en soit, le locataire du Palais a pris acte de l’invitation, selon le vice-président chargé de la commission d’organisation. « Nous lui avons envoyé une invitation. Il a juste dit qu’il prend acte. Maintenant s’il va venir ou non, nous n’en savons rien », lance Mamadou Mansour Seck. Le Sénégal n’est pas le seul à rendre hommage à l’ancien Directeur général de l’Unesco. Les États Unis et le Brésil se sont déjà adonnés à la tâche. Pour sa part, Dakar va organiser un colloque de 3 jours durant lequel, amis et proches feront des témoignages pour retracer le parcours de l’ancien ministre de l’Education sous Senghor.
Seulement, à moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture, le budget n’est pas encore bouclé. Pour Penda Mbow, responsable de la Commission finances, le programme est ambitieux. « Nous avons prévu de montrer à la jeunesse le parcours du combattant d’un homme qui n’a jamais cessé de donner le meilleur de lui pour servir son pays. Le budget initial était estimé à environ 109 millions 677 F Cfa. Mais nous l’avons réduit à une soixantaine de millions pour le rendre plus réaliste », renseigne-t-elle.
Poursuivant, elle précise : « à ce jour, nous avons une contribution de 40 millions de F Cfa. Nous sommes optimistes et ne comptons que sur de bonnes volontés », affirme-t-elle. Entre autres invités, il y aura l’ambassadeur du Congo en France, et Baba Aïdar de l’Unesco. Vernissages, soirée de gala, panels et concert du groupe Guédiawaye Hip hop seront au menu.
Mariama Dianké DIEDHIOU
lasquotidien.info