spot_img

Une justice instrumentalisée, un exécutif revanchard et un législatif inféodé. Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

[Opinion] UN IMBROGLIO POLITICO-JUDICIAIRE, TEMOIN D’UNE JUSTICE DECADENTE ! QUELLE SIGNIFICATION SOCIOLOGIQUE ? Par Dr MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Précipitation, préméditation, inélégance ! C’est le triste constat qu’on est obligé de faire dans la gestion de ‘’la traque des biens mal acquis’’ par le nouveau pouvoir – Un dossier manifestement mal engagé !

Oui, sans préjuger de la culpabilité ou non de Karim WADE et compagnie, tout laisse croire que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) est instrumentalisée. Et tout cela nous conforte dans notre appréciation très négative sur notre justice ; ce d’autant que tout cela confirme les prédictions du Prophète (psl) sur l’état des lieux de la justice, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), marquée par une crise des valeurs inédite n’épargnant présentement aucun pays, aucun domaine, aucune communauté – Une nouvelle réalité psychosociologique incontournable pour la compréhension du monde actuel !!!

Et selon le Prophète (psl), nul ne pourra restaurer la justice et l’éthique, et instauré la paix dans ce monde gangrené par l’injustice et l’iniquité, en dehors de la mission du Mahdi – Une vérité certaine ! C’est dire que si cette donne n’est pas prise en compte, le Régime actuel – fera inévitablement pire que celui de son prédécesseur – Il y va de la crédibilité même du Prophète (psl) !!!

Ne nous voilons donc pas la face, notre pays ne pourra jamais accéder à l’émergence avec un tel pouvoir judiciaire instrumentalisé par un pouvoir exécutif manifestement revanchard – avec la bénédiction d’un pouvoir législatif et d’une société civile inféodés. Et c’est triste !

Au demeurant, je persiste à croire, comme de plus en plus de compatriotes, que le Président Macky SALL qui a réactivé la ‘’Cour de répression de l’enrichissement illicite’’ devrait justifier l’énorme patrimoine qu’il a déclaré – même si la législation en vigueur ne le lui impose pas ! C’est là une exigence éthique et de un bel exemple de transparence qui crédibiliserait l’opération ‘’mains propres’’ qu’il a entreprise.

Et enfin, de rappeler que je fais partie de ceux qui ont le plus combattu l’Ancien-Régime ; j’ai publié, entre autres contributions : « La ‘’Génération du concret’’ s’effondre et emporte les libéraux ! » ; « Wade inapte pour un troisième mandat ! » ; « Maître Wade, de grâce, ne demandez pas l’impossible au Conseil constitutionnel !!! » ; etc. Mais malgré tout cela je ne cautionnerai jamais l’injustice et l’iniquité – mission oblige !!! (*)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

(*) [Mission de confirmation du Mahdi : http://sites.google.com/site/missionmahdi/ ].

 

31 Commentaires

  1. J’ai du mal à croire que ce torchon est de vous Docteur, franchement vous nous avez habitué à mieux. Cette en quete a commencé en Octobre 2012, donc depuis 7 mois, juste pour avoir des informations sur le patrimoine d’un jeune homme né en 1968, qui a commencé à travailler en 1997 ( depuis 15 ans seulement). Et vous nous parlez de précipitation, de préméditation et d’inélégance?

  2. C’est decevant Dr surtout quand vous utilisez le Saint Corant pour etayer votre argument. Exiger de Macky de justifier ses biens comme prealable a toute action contre la corruption est simplement decevant car vous savez bien que c’est un moyen malhonnet de proteger les voleurs du PDS. Quand a Macky son tour viendra certainement apres son mandat. Il faut etre realiste Docteur.
    Vous etes encore une fois decevant!

  3. Dr pour la première fois que vous publiez sur votre blog, je n’ai pas pris la peine de vous lire. Rien qu’à voir votre titre, je me suis dit que vous faites dans la mauvaise foi. En effet comment pouvez-vous dédouanner Monsieur Karim Wade sur qui pèsent autant d’indices graves et précis de détournement de fonds publics? Combien de Sénégalais, de femmes enceintes ou d’enfants malnutris auraient pu être sauvés, instruits sur ces fonds faramineux? Dites moi que je rêve, moi qui avais une si grande estime de vous par vos billets de vous voir défendre l’un des plus grands criminels de tous les temps!

    Vous ne pouvez pas jeter l’opprobre sur les institutions de notre pays, cela vous décridibilise parce que la justice de notre pays est indépendante et elle va dire le droit sur ce dossier j’en suis convaincu.

    Pour ma part, à partir d’aujourd’hui je prends la décision de ne plus vous lire car à mes yeux vous n’êtes plus crédible. Quelle déception!

    Abdoul

  4. Voilà les exemples types de commentaires qui témoignent le plus souvent de la pertinence d’un article – malheureusement !!! Il ne s’agit là que de réactions de gens qui s’étaient fait une religion sur une affaire et qui ont été déstabilisés par une sagesse persuasive (imparable). Pour éviter un tel  »séisme idéologique », il savoir toujours envisager une antithèse quel que soit la conviction que l’on peut avoir sur une affaire (thèse). Je rappelle que je ne préjuge pas la culpabilité ou non d’un prévenu ; je n’ai que des appréhensions par rapport à une démarche que je trouve partisane, me fondant sur des arguments solides.

  5. Kamim m’a-t-il « TUER » ?

    Tout en réaffirmant la nécessité du respect strict de la présomption d’innocence dont tout présumé coupable doit bénéficier dans un pays de droit, force est de reconnaître que la sortie du Procureur N’daw et de son substitut, a dû en troubler plus d’un sénégalais, en particulier ceux qui, comme moi, soutiennent mordicus que Karim Wade ne pouvait être coupable de prévarication des deniers publics dans des sommes aussi faramineuses!
    Le Substitut nous a précisé que les dons ne constituent pas un moyen licite d’enrichissement, ce qui rend très difficile la défense d’un certain nombre d’anciens Ministres de la République qui auraient déclaré avoir bénéficié des largesses de Wade Abdoulaye en percevant des sommes très importantes.
    Certains Ministres s’en étaient apparemment tirés, en confessant, devant ce même procureur avoir consigné avec soins les centaines de millions que le Président Abdoulaye Wade leur auraient donnés tout au long de ses deux mandats.
    Devront-ils revoir leurs copies ?
    La question mérite d’être posée, mais je crains, hélas que beaucoup de nos observateurs, journalistes et hommes politiques n’aient prêté une très grande attention aux précisions du Substitut du Procureur N’daw.
    Au sujet de la légalité ou des compétences de cette CREI, cette conférence de presse m’a édifié, je remercie le substitut Dome de nous avoir éclairé sur les textes qui encadrent la responsabilité pénale des anciens Ministres de la République pour des faits qui se sont déroulés au moment de leurs fonctions, mais jugés après la période d’exercice de ces mêmes fonctions. Comme tenu de ce que nous a expliqué le Procureur, il n’y a aucun doute que tous les anciens Ministres peuvent bien être entendus par cette crei qui s’est bien acquittée de sa tâche du début à ce jour, mercredi 17 avril 2013.
    A MON AVIS, LE DEBAT N’EST PLUS AU NIVEAU Où VOUDRAIT LE PLACER notre ami Bamba N’diaye, mais de savoir si réellement les accusés ont oui ou non détourné l’argent du peuple dont de très grosses sommes seraient placées dans des paradis fiscaux, au Luxembourg, aux Panama ou ailleurs.
    Toutes autres questions ne seraient que diversion, et les sénégalais, quelles que furent leurs attitudes, pro ou anti-Karim, ou anti PDS, sont assez patriotes et épris de justice pour savoir où se situerait la vérité qui sortira de cette longue enquête.
    En ce qui me concerne, depuis hier, j’affirme qu’il y a pas de fumée sans feu, et j’ai un préjugé très défavorable, depuis que la défense a élaborés des dossiers, en réponses justifiant l’origine des biens qu’on attribue à monsieur Karim Wade.
    Pour finir, j’attends avec un grand intérêt que messieurs les Procureurs N’daw et Dome nous reprécise l’illégalité à recevoir des dons pour justifier un enrichissement que des revenus légaux ne pourraient justifier.
    Un anciens Ministre d’Etat, après avoir convoqué devant la CREI, a semblé s’en sortir bien en exhibant un cahier d’écolier consigné tous les dons à lui faits par Wade Abdoulaye ? Nous avons ouvert la boîte de pandore, nous devons laisser s’échapper cette fumée qui gangrène le Sénégal depuis le départ de Léopold Sédar Senghor, l’homme qui n’avait aune once d’attachement aux biens matériels de manière excessive, heureusement, sinon nous en serions au niveau d’autres pays de la sous-Région sur tous les plans.
    L’AMOUR DU SENEGAL ET DE SON PEUPLE DOIT GUIDER NOS REFLEXIONS, AUCUN PATRIOTE IMBU DES VALEURS CARDINALES DE NOTRE SOCIETE N’A LE DROIT DE CHOISIR DE DEFENDRE UN OU DES INDIVIDUS AU DETRIMENT DE TOUT UN PEUPLE !

  6. A ceux qui n’auraient pas compris, karim m’a-t-il tué (TUER) fait référence à la célèbre phrase éctite en lettre de sang de madame Marchal supposée avoir été écrite par la victime avec cette faute : Omar m’a tuer.

  7. Je ne cherche à placer le débat nulle part, comme me le reproche  »Sadaga »; je me suis seulement permis de donner mon point de vue sur la démarche de la Crei – et de la justice d’une manière générale ; qu’on ne vienne pas nous dire qu’il y’a rupture parce qu’il y’a un nouveau régime ; c’est la même justice que tout le monde reprochait d’être instrumentalisée qui est toujours là ; n’est-ce pas que c’est le même Conseil constitutionnel que le pouvoir exécutif actuel avait dénigré et vigoureusement contesté qui est toujours là ? Oui, rien n’a changé véritablement ; permettez – nous donc d’avoir des appréhensions par rapport à la réactivation de la Crei, à ses objectifs non-avoués et à sa démarche (sélectivité, précipitation, communication, etc.). Au delà de cette affaire Karim, j’ai analysé la crise de justice, par rapport à la crise des valeurs généralisée, tenté de la décrypter par rapport à l’enseignement du Prophète (psl) et envisagé une solution de sortie de crise – en dépit de l’aversion des intégristes laïcs !!! Je ne suis que l’avocat de la Vérité !!!

  8. docteur vous nous avez habitué à plus de rigueur et de pertinence…….faut garder le cap et surtout ne pas vous aventurer sur certains terrains glissant…….;continuer à nous parler de sujets plus utiles

  9. Je commence à douter de la crédibilité intellectuelle et philosophique du Dr MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE, quand il insinue péremptoirement, d’après ses appréciations sur la forme de la procédure utilisée par Mr le Procureur NDAO et qu’il ne semble pas accepter, pour conclure en ces termes : »IL Y VA DE LA CREDIBILITE DU PROPHETE MOUHAMMAD(PSL)?
     »
    J’aimerais bien savoir en quoi LA CREDIBILITE DU PROPHETE MOUHAMMAD(PSL) peut-elle souffrir d’après ce que vous racontez dans votre article ?

    • J’ai dit que la crise de la justice entre dans le cadre de la crise des valeurs prédite par le Prophète (psl), il y’a quatorze siècles ; en effet, il (psl) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera dans ce monde, jusqu’à la fin du monde ; en somme, il nous a donné tous les repères sociologiques nécessaires pour décrypter ce monde en pleine mutation que l’analyse sociologique classique n’arrive plus à appréhender. C’est dire que nos politologues, sociologues et autres experts en sciences sociales doivent nécessairement se réformer, en introduisant cette nouvelle donne – s’ils sont croyants ; sinon, ils perdront toute crédibilité. Cette perspective est inéluctable – sinon le Prophète (psl) perdrait sa crédibilité , puisqu’il avait solennellement donné la garantie aux croyants qu’on y arrivera inéluctablement. Ne me reprochez donc pas d’utiliser cette grille d’analyse pour décrypter l’actualité, conformément à une exhortation divine nous invitant à nous référer qu’à Dieu et au Prophète (psl), en cas de divergences sur n’importe quelle problématique (Cor. 4:59 – Les Femmes – An-Nisâ’) – Une analyse holistique (en 3D) !!!

  10. @ Dr Bamba :Tu as dû remarquer, cher ami Docteur que je n’ai pas commenté ton commentaire, mais donné mon opinion et sur plusieurs aspects de la marche de la justice, nous sommes d’accord que ce sont toujours les mêmes qui l’animent, la font fonctionner.
    Je souligne simplement que personne ne peut accuser sans preuve, au Sénégal et avoir raison très longtemps face au bon sens Sénégalais!
    Aucun soupçon n’est porté sur mon ami et frère M° Amadou Sall, parce qu’il est aussi pauvre que job après douze ans de pouvoir interrompu par deux petites années de traversée du désert, parce qu’il sait ce que garder sa dignité veut dire.
    Cet homme fait son travail d’Avocat auprès de Karim comme il le ferait pour n’importe quels autres justiciables, qu’on ne lui jette pas la pierre, demain !

  11. jE N’AIME PAS KARIME MAIS JE COMMENCE À AVOIR DE LA SYMPATHIE POUR LUI RIEN QU’À VOIR la FAÇON DONT ON S’ACHARNE SUR LUI ET QU’ON BRIME SON INTIMITÉ ET SA DIGNITÉ HUMAINE (sa douche au commisariat, ses gris-gris), et tout cela étalé dans la presse….

    Macky ne perd rien pour attendre car il est le plus grand voleur, ayant été fils de Wade lui aussi.

  12. Karim doit aller en prison parceque bcoup de sènègalais veulent qu’il aille en prison.Mais kil aille aujourd’hui n’a plus de sens parcequ’il s’y attendait depuis plus de deux mois .la crei ou la craie tenue par un instituteur devinez la suite-

  13. Karim doit aller en prison parceque bcoup de sènègalais veulent qu’il aille en prison.Mais kil aille aujourd’hui n’a plus de sens parcequ’il s’y attendait depuis plus de deux mois .la crei ou la craie tenue par un instituteur devinez la suite-

  14. Je suis daccord avec analyse, et elle n’est pas du tout partisante. Excluant l’aspect religieux de votre analyse,je trouve pathetique que le legislatif et la justice soient impuissants face au pouvoir excessif de l’executif. Ils sont supposes jouer le role de balanceurs de pouvoirs et doivent s’abstenir de s’engager dans des activites de politique politicienne. Je suis daccord sur le fait que chacun doit rendre compte (membre de l’ancien regime et du nouveau) mais dans le respect des regles democratiques.

  15. Bamba mon cher collègue,

    non docteur !!!!!

    je n’ai pas relu le fond de tes allégations mais fumeuses mais la forme laisse à désirer.;

    Devant un titre péremptoire voire spécieux, tes lecteurs habituels savent que vous êtes dans l’erreur d’appréciation .

    Karim sait qu’il a abusé de positions de privilèges comme personne n’a eu depuis Ndiadianne ..

    Il faudra que l’on vienne m’expliquer comment, le fils de notre ancien puissant président, cet enfant lui-même plus rusé que diplômé,
    Comment le fils de quelqu’un qui l’a été nommé après son en dépit d’une certaine sanction des urnes un 19 mars 2009,
    comment le fis d’un homme de lobbie, un avocat Français nommé Abdoulaye Wade,
    comment Karim né en France ,

    comment un homme qui a la justice à ses trousses depuis 1 an et qui se prémunit depuis 9 mois ( le temps d’un grossesse )

    Docteur Momo Ndiaye,

    comment prendrait le risque d’emprisonnér un tel  » ponkalupp prévaricateur  » si on n’avait une once de preuve.

    Cet homme libre ou à Reubeuss ou en transaction pénale est un concussionnaire…………………….

  16. Macky SALL est un rancunier et malheureusement il a nommé un procureur qui fait la honte de la justice sénégalaise. Quand on suit le procureur spécial très spécial même dans ses explications on se rend compte qu’il est instrumentalisé. Mais bon nous disons que la justice divine triomphera un jour et ce procureur qui exécute la têt baissée aura honte.

  17. C’est vrai qu’en lisant l’article, j’ai remarqué la phrase malheureuse concernant la crédibilité du prophéte (PSL). Fallait même pas l’écrire quoi qu’il en soit Mr NDIAYE.
    Nonobstant cela chwi d’accord avec ton analyse car moi je suis aussi épris de justice. Soit-il mon ennemi, j’aimerais que quand on sera devant le juge moi et lui qu’on nous traite de manière tout à fait égale. Donc, même si Karim a fauté pendant sa gestion fallait gérer ça de la sorte pask’étant trop ciblé (seul le PDS est accablé). Et quid de Macky, de Niasse, de Tanor, d’Idy, etc… ne nous parler de Président ou autre immunité, l’éthique et le bon sens (sans parler de la religion) voudrait que chacun puisse justifier sa fortune d’aujourd’hui par rapport à ce qu’il avait hier avant qu’il ne pratique le pouvoir. Ainsi, je plains les gens qui croient aveuglément tout ce qu’ils lisent dans la presse (partisane) et ne sachant pas quelle est le degré de moralité de ses auteurs, mais qui arrivent à se douter des verstets du Coran ou des hadith ou des écrits des Hommes de Dieu.
    Maintenant, ici je vois que certains critiquent le Mr qui a écrit l’article , alors que sous d’autres cieux ils ont toujours applaudi quand il postait ses idées ici même. C’est votre droit, mais moi je pense et je dis que l’esprit partisan ou la rancune ne devrait pas empêcher de faire une bonne analyse d’une situation que toute personne éveillée et non aveugle pourra juger alarmante. Et tout le monde sait au fond de lui même que ces gens là instrumentalisent la justice.
    WASSALAM

  18. A PROPOS DE LA CREDIBILITE DU PROPHÈTE (PSL), voilà ce que j’ai dit – et c’est très clair : J’ai dit que la crise de la justice entre dans le cadre de la crise des valeurs prédite par le Prophète (psl), il y’a quatorze siècles ; en effet, il (psl) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera dans ce monde, jusqu’à la fin du monde, dans des hadiths explicites ; en somme, il (psl) nous a donné tous les repères sociologiques nécessaires pour décrypter ce monde en pleine mutation que l’analyse sociologique classique n’arrive plus à appréhender. C’est dire que nos politologues, sociologues et autres experts en sciences sociales doivent nécessairement se réformer, en introduisant cette nouvelle donne – s’ils sont croyants ; sinon, ils perdront toute crédibilité. Cette perspective est inéluctable – sinon le Prophète (psl) perdrait sa crédibilité , puisqu’il avait solennellement donné la garantie aux croyants qu’on y arrivera inéluctablement. Ne me reprochez donc pas d’utiliser cette grille d’analyse pour décrypter l’actualité, conformément à une exhortation divine nous invitant à nous référer qu’à Dieu et au Prophète (psl), en cas de divergences sur n’importe quelle problématique (Cor. 4:59 – Les Femmes – An-Nisâ’) – Une analyse holistique (en 3D) !!! Je rappelle que je ne suis pas l’avocat de Karim (ou d’un autre) : oui, dès l’entame de mon article, j’ai écrit : « Oui, sans préjuger de la culpabilité ou non de Karim WADE et compagnie, tout laisse croire que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) est instrumentalisée … ». C’est très clair !!! Qu’il soit innocent ou coupable, cela ne changera en rien mon analyse sur l’état-des-lieux de la justice et sur la perspective de sortie de crise que j’ai envisagée, conformément aux prédictions du Prophète (psl).

  19. livraison à domicile gratuite de produits bio anti cafards efficace 2ans, anti souris et anti rats qui les empêche de pourrir après la mort à 2500frs/boite, anti punaise et anti mite rongeur de bois livraison gratuite sur dakar dans les 24h contact 77 444 14 75

  20. Brillant article qui montre que le Sénégal est en train de vivre une dérive qui ne dit pas son nom. KW est une victime expiatoire comme les sénégalais les aime bien. Dommage, ce n’est pas ce qui nous rendra heureux, ni plus riche, encore moins plus démocratique. Quant à cette soi*disante justice, elle ne fait que montrer son ridicule. Et quand j’entends « laisser la justice faire son travail » je rigole. Si la justice faisait son travail beaucoup de membres de l’actuel gouvernement iraient en prison. Et d’ailleurs qui va laisser la justice faire son travail ? Le président ou cette ministre intéressée ?

  21. Docteur,
    Vous etes un hypocrite et Dieu n’aime pas l’hypocrisie. Vous mettez en avant vos articles precedents contre le regime d’Abdoulaye Wade pour justifier le caractere impartial et objectif de celui-ci. Cela vous enfonce au contraire et voici pourquoi:
    – Vous aviez denonce les derives d’Abdoulaye Wade et de son regime
    – Karim a gere les portefeuilles clefs de l’econonmie senegalaise
    – karim est accuse sur la base de faits evoque par le procureur Ndao d’avoir emprunte des noms pour cacher ses actes delinquants.
    Par consequent voici vos possibilites:
    – si Karim est poursuivi, vous dites que c’est de la revanchard, c’est Macky qui instrumentalise la justice
    – si Karim n’est pas poursuivi et les autres petits poissons DG sont mis aux arrets, vous direz que c’est injuste pourquoi laissez les grosses pointures.

    Il faut etre logique. Il faut se preoccuper plus de la fin de l’impunite politique dans ce pays plutot que de preter des intentions de revanche au nouveau regime. Sinon, tous les dix ans vous recommencerez un nouveau cycle: contre le regime en place – contre la revanche du nouveau regime.
    Si ce que vous denonciez hier est sanctionne aujourd’hui vous devriez avoir l’honnetete d’applaudir et non de verser dans une logique de these-anthese qui denote une certaine hypocrisie.
    DIEU N’AIME PAS LES HYPOCRITES MEME S’ILS SONT VERSES EN SCIENCES ISLAMIQUES.

  22. Karim Wade a été victime des caprices de son père Abdoulaye Wade qui voulait faire de lui « le prince héritier », seule personne capable et plus digne pour le remplacer au pouvoir. Tous les autres fils du Sénégal ne sont que des valets qui doivent se soumettre à ses ordres.
    Ainsi, il bénéficiait d’énormes moyens financiers pour arriver à ses fins, que le père lui a facilités par l’argent des contribuables sénégalais. Il en usait et en abusait comme des billes entre ses mains fragiles.
    Maintenant c’est l’heure des comptes pas de pitié. KHALISS NEKH NA WAYE NA LEW. Le procès est politique ? comme disent ses thuriféraires,oui! KOU POLOTIC BA SACC SOUNOU KHALISS, GNOU POLOTIC BA DOUGALLA CI KASSOBI.
    KARIM WADE A « REBEUSS » ? voilà tout ce que redoutait son père Abdoulaye Wade, qui était conscient de la gravité de ses erreurs et ne trouvait le salut, que par un TROISIEME MANDAT illégal et illégitime pour sauver son fils. DIEU nous a sauvé avec MACKY SALL. Hélas,nous vivons aujourd’hui les terribles conséquences des méfaits de cette famille.

  23. LA COUR DE RÉPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE (CREI), UN VÉRITABLE MAQUIS JURIDIQUE !!! Il y’a 32 ans, il n’y’avait pas radios privées, encore moins de télévisions ; seuls les privilégiés disposaient d’une ligne de téléphone fixe ; il n’y’avait pas de portables, encore moins d’ordinateurs et d’internet ; le Sénégal ne disposait pas d’un seul appareil d’échographie, encore moins de scanners ; un médecin stagiaire gagnait moins de cent mille francs. Et c’est dans ce contexte ‘’préhistorique’’ qu’est née la Cour de répression de l’enrichissement illicite, qui fut heureusement rapidement rejeté aux calandres grecs, après une courte expérience malheureuse ; c’était là une une sorte d’abrogation tacite, largement partagée et considérée comme une avancée démocratique par tous les gens épris de paix et de justice. En effet, une telle cour de justice était manifestement inique et liberticide, car donnant un pouvoir exorbitant à un procureur spécial légalement sous les ordres de l’Exécutif, bafouant manifestement les droits de la défense et la liberté de circulation des prévenus, pourtant présumés innocents, et dont les jugements sont sans appel. A l’évidence, la réactivation de ce machin préhistorique est un recul au plan de la justice, de la démocratie et des droits de l’homme. Il est étonnant qu’un tel machin qui n’existe nulle part ailleurs puisse être ressuscité dans notre pays qui dispose de juridictions et de corps de contrôle qui devraient pouvoir prendre en charge toutes nos préoccupations, en ce qui concerne la bonne gouvernance. Et on peut légitimement se demander où étaient donc nos éminents juristes et défenseurs des droits de l’homme ? Tout laisse croire que l’Exécutif a profité de l’euphorie de la victoire pour faire passer son plan machiavélique, dont le seul but est de régler des comptes politiques et de tenir en respect tant les alliés que les opposants. Et donc, à la limite, il ne s’agit-là que d’une escroquerie politico-judiciaire ; heureusement que de plus de compatriotes épris de paix et de justice découvrent avec beaucoup d’amertume qu’ils ont été abusés, et restent convaincus qu’un tel maquis juridique n’a pas plus sa place dans le contexte démocratique actuel et d’harmonisation des droits. Au demeurant, je pense que si la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est conséquente, elle prendra le patrimoine déclaré du Président Macky SALL comme le ‘’patrimoine témoin’’ en deçà duquel on ne devrait pas parler d’enrichissement illicite.

  24. Depuis l’alternance les sénégalais ne travaillent pas il ya trop de blabla bla dans ce pays.

    Les gens doivent se mettre au travail, en commençant par le gouvernement et l’administration.

    A mon avis il faut mettre ces débats dans l’histoire et OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE DU SENEGAL.

    Actuellement le PAYS VA MAL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...