Une République deux types de Citoyens Qu’est ce qui reste au peuple Sénégalais ? par Ousmane Drame NYC USA

Date:

Abdoulaye Wade (maitre corrupteur) nos seulement des mallettes d’argent qu’il bradait mais aussi des terres du peuple sénégalais pour récompenser des marabouts dont il pense grâces à leurs bénédictions qu’il a accédé a la tête de la République. Dont il fallait à quelques jours après son élection de signer un décret à sa guise pour le déclassement du foret classée de Pout et de Thiès a l’intention de satisfaire le besoin de quelques familles Marabouts. Pour lui, c’est un signe de reconnaissance pour les remercier de « leurs prières  » grâce auxquelles il a été élu dès le 1er tour et de les préparer pour les présidentielles suivantes ; heureusement battu par le peuple sénégalais. Cet homme est scandaleux ; Il ne tenait jamais compte à l’assemblée nationale ou moins respecter l’intelligence du peuple sénégalais pour manifester ses folies de grandeurs et ses dérives politiciennes ; c’est malheureux pour un peuple qui méritait mieux.
Et voilà la plaie saignante de ce terrible scenario ! Des hectares de forêts classées appartenant au peuple sénégalais ont été déclassés arbitrairement et injustement par Abdoulaye Wade sans tenir compte des intérêts de la République et du peuple Sénégalais. Wade offre 9000 ha de terre du foret classée à des familles religieuses et une bonne partie de ces terres affectées à un nigérien du nom de dangote promettant de monter une usine de ciment sur les lieux. Les sénégalais ne comprennent plus rien et plusieurs parmi nous se posent la question si vraiment, nous vivons dans une république ou nous sommes prêts pour une refondation nationale. Le sénégalais est un citoyen qui doit payer ses impôts, un talibé qui doit des Adiya a son marabout et un musulman obligé à sortir le zakat ; 3 formes de taxes annuelle imposées à un homme qui est à la recherche de sa survie.
Un frère mouride nous enseigne ; cette brillante figure de l’islam SERIGNE TOUBA ne cessa de donner à ses disciples, des conseils de morale, d’éthique sociale et de les encourager à maitriser la science, pour donner un sens à la vie humaine. En d’autres termes, il voulait faire des Mourides des « croyants utiles », des producteurs, des hommes de religion et d’action. A côté de l’enseignement religieux, Cheikh Ahmadou Bamba voulait donner à ses adeptes le sens de l’action. Pour lui, les jeunes devaient s’instruire, afin d’agir dans la voie de Dieu, en prenant exemple sur le Prophète Mohammed (P.S.L) pour transcender le tumulte des mutations et des péripéties du monde. A l’ère du dialogue universel des cultures, nous devons restituer à notre histoire, toutes les valeurs du passé qui sont encore vivantes en nous, en vue de les insérer dans le projet de civilisation moderne que nous voulons construire pour le Sénégal de demain. Puissent la pensée et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba notre seul espoir, inspirer le Sénégal sur l’itinéraire de son combat pour un développement intégral dans la paix et la dignité, la solidarité nationale et la fraternité universelle. .Ja jeef SERIGNE TOUBA.
Je suis un Talibé qui réfléchit conscient à ma religion, un fidèle de Serigne Touba et je resterai mouride le reste de ma vie. Le sénégalais m’aime pas la vérité de par le « Maslaah » il compte régler ses différences ou nourrir ses erreurs. Octroyée une portion de terre illégalement s’est de ne pas respecter la république et les sénégalais surtout au moment où une bonne partie des populations survivent péniblement sous les inondations. Ces terres sont invendables malheureusement regrettables de les trouver dans le marché des affaires. L’argent encaissé devrait être retourné au peuple sénégalais qui depuis souffre de l’injustice des politiciens.
« La définition d’une forêt classée ` Les forêts de protection sont des forêts placées sous un régime spécial dénommé « régime forestier spécial » qui concerne les forêts reconnues nécessaires au maintien des terres en montagne et sur les pentes, à la défense contre les avalanches, les érosions et les envahissements des eaux et des sables. Sont également concernées les forêts situées à la périphérie des grandes agglomérations ou celles dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques ou pour le bien être de la population ».

9000 hectares de la forêt classée de Pout et Thiès ; le décret de déclassement a été signé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade a lui seul sans aucune question à l’Assemblée nationale ou au moins respecter la République et les sénégalais. Maitre Wade devrait être entendu par un tribunal populaire, il a noyé le pays dans une marée de dangers. Cet homme est loin d’être intelligeant malheureusement il arrive de par sa ruse à travestir l’intelligence de dignes hommes pour les balancer dans des futilités, des querelles de famille et des dérives. Les sois disant héritiers de ces terres ont bien raison de poursuivre le dossier pour vraiment des éclaircissements aux familles et surtout au peuple sénégalais victime de ce scandale. Il est temps pour une révolution des mentalités, nous sommes tous des sénégalais vivant dans une même république, nous devons éviter les erreurs du passé et dans l’unité construire un meilleur Sénégal par le model de la bonne gouvernance et la transparence. Le Sénégal a de très maigres ressources, un pays depuis un demi-siècle dans la liste des Nation Unis regroupant (16) pays des plus pauvres et endettes du monde ; vraiment ! Affectez 160 hectares soit 160 mille mètres carrés dans une zone même déclassée a une seule personne n’est pas juste ni républicain.
.Le Président Macky Sall, malgré sa passé regrettable avec maitre Wade, il a été choisi par les sénégalais pour diriger le pays. Le changement idéologique politique, spirituel ou social est naturel chez les hommes ; un chrétien peut librement devenir musulman à la prochaine minute et son passé à l’oubli. Le Président Macky Sall est libre de révolutionner sa Mentalité pour le renouvellement de sa conscience et surtout pour définir une politique de transparence et de bonne gouvernance. Il a aussi droit de revoir toutes ses erreurs commissent durant le règne du monarque Wade est de les corriger. Je le dirai bravo sur son courage de retourner sa veste pour vraiment instaurer un Etat de droit par le canal de la bonne gouvernance et la transparence.
Bonne compréhension
Prêt pour la révolution des mentalités pour
Prêt pour la refondation nationale.
Prêt pour l’unité fédérale et Révolutionnaires des Etats d’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA ; [email protected]

10 Commentaires

  1. Cher Ousmane Dramé vous avez tord sur plusieurs points, vous dites :
     » Pour lui, c’est un signe de reconnaissance pour les remercier de « leurs prières » grâce auxquelles il a été élu » : là c’est votre point de vue et ne globalisez pas , cette attribution de terre peux bien répondre à une politique économique intelligente, de là où vous etes c’est à dire loin du pouvoir et alimenter par la presse (séni wakh jaroul doore sa dome), vous ne pouvez devinez à priori les intentions de Wade ! Lép louni wakh nane si sét yalla

    vous dites :
     » Le sénégalais m’aime pas la vérité » : ça c’est un discours de ‘grand place’, ou bien du diayekatou thiaf(nama jaye katou thiaf yi balle)

    Vous dites : « Octroyée une portion de terre illégalement » : portez plainte alors on verra si c’est légal ou pas

    Vous dites :
    « Affectez 160 hectares soit 160 mille mètres carrés dans une zone même déclassée a une seule personne n’est pas juste ni républicain » : cela dépend, si cette seule personne est vous ou moi je suis foncièrement contre mais si c’est l’un de nos guides religieux respectés de tous, je suis foncièrement pour. Pourquoi ? vous et moi n’avons pas de centaines ou milliers de jeunes à éduquer et à nourrir gratuitement, vous et moi n’avons pas des centaines de familles à notre charge, vous et moi n’avons pas du tout les moyens financiers et matériels et humains pour exploiter ces terres donc c’est pas du tout pertinent de nous donner des terres pareilles, donc vous me comprenez ?

    Enfin je dirai que votre haine pour Wade entache sur votre objectivité

    Maintenant quel est le niveau de responsabilité de Wade ? en réalité je ne sais pas, et je suis pas sur que vous vous le saviez !

    Tawfekh.

  2. LA HAINE DE OUSMANE CONTRE WADE DRAME EST PITOYABLE. ELLE CACHE LA PROFONDE DÉCEPTION CAUSÉE PAR SON CHAMPION MACKY QUI ÉCHOUE SUR TOUS LES ESPACES. MAIS IL N’A ENCORE RIEN VU. QUAND ON LUI IMPOSERA LE VISA POUR VENIR EMBRASSER SA MAMAN, IL SE RÉVEILLERA. D’ICI LÀ, BONNE TABASKI AUX US.

  3. Nous pensons tous la même chose mais il faut être courage de s’exprimer sur ce scandale foncier. Rien que la vérité dans le texte, nous devons respecter les opinions des autres.
    Les nostalgiques du PDS et les fanatiques voient autrement. Ils ne sont pas contents mais dire la vérité n’est pas une haine. Du courage Ousmane la lutte continue; je vs remercie.

  4. Je connais bien cet Ousmane, il est un vrai patriote, il est venu me rendre visite dans la prison et me trouver une défense pour sortir de là-bas. Il est toujours à la défense du peuple sénégalais et la communauté de NY. Dans les prisons, les hôpitaux et partout, il y va discrètement pour soulager des sénégalais. Je pense bien qu’il est le contrôleur général de l’association des sénégalais d’Amérique. Vraiment un homme très intelligent qui mérite à remercier.

  5. Parfois je ne trouve pas mes mots face à certains écrits. La raison est simple. Quand quelqu’un écrit à un certain niveau. Je me dis que v’est un intellectuel (quelque soit le niveau) qui porte une idée née d’un cerveau d’une personne cultivée. Mais je suis surpris quand je découvre dans le texte que l’intellectuel en question ne fait que porter en public des idées et opinions des personnes illettrées.Or un intellectuel dont la production intellectuelle est constituée de la production des illettrés sans retouches est un intellectuel extrêmement nuisible pour la société. Parce qu’il ne tire pas la société des illettrés de la nuit noire, mais il les confirme et les rejoint dans la nuit. Or s’il ne les avait pas confirmé, les illettrés auraient pu découvrir leurs erreurs et changer.

    • @Xeme, salaam à vous.Et c’est intellectuel de nier des idées et opinions aux illettrés? A ce que je sache les idées et opinions ne sont l’apanage d’aucune caste sur terre et souvent les meilleures idées et opinions qui ont impacté la marche du monde viennent du cerveau des illettrés, n’en déplaise aux Docteurs et PHD en ceci et en cela.Salaam, sans rancune car je lis trés souvent vos posts.

  6. Très bien cher Ousmane
    Un très bon texte, raisonnable et Just, ais contre toi, il y a des personnes aveuglées par leur positions partisanes et lorsqu’un leur parle de la survie de la nation, créer une société égalitaire, juste et équitable, ils préfèrent se fermer dans leurs monde en défendant des intérêts égoïstes. Le Sénégal appartient a tout ses enfants, personne ne doit pas se permettre a accaparer la terre tout seule.
    On ne peut pas étouffer cette voie, la voie de vérité. on ne peut pas commettre des préjudices et empêcher les gens de le dénoncer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’homosexualité en question (Par Pr Makhtar Diouf)

Au Sénégal la question de l’homosexualité et du lesbianisme...

Révélation de Cheikh Oumar Sy : « Amadou Ba va quitter l’Apr »

XALIMANEWS-L'attente persiste quant à la prochaine étape politique de...

Droits de l’homme. Sénégal un pays de merde (Par Marvel Ndoye)

Ce qui se passe au Sénégal n’existe nulle part...

Maïmouna Bousso : « On n’acceptera plus de se faire insulter… »

XALIMANEWS- C'est la guerre entre opposition et pouvoir par...