Dimanche, des supporters du club serbe de Rad, qui recevait le Partizan, ont imité des cris de singe à chaque fois qu’Everton Luiz touchait le ballon.
Le Partizan Belgrade a « fermement condamné » les agissements racistes constatés dimanche lors d’un match de championnat et dirigés contre Everton Luiz, en affirmant lundi que son milieu de terrain brésilien avait « conquis les cœurs de ses supporters ».
Cris de singe
Dimanche, des supporters de Rad, qui recevait le Partizan à Belgrade, ont imité des cris de singe en direction du Brésilien de 28 ans à chaque fois que ce dernier touchait le ballon, selon des médias locaux. Auparavant, la rencontre avait déjà été interrompue par l’arbitre car des supporters de l’équipe qui évoluait à domicile avaient déployé une bannière insultante envers le même Luiz, vainqueur de la coupe de Serbie la saison passée avec le Partizan.
Excuses
« Nous condamnons fermement les auteurs de ces agissements malsains », a affirmé le club dans un communiqué publié sur son site. « Le Partizan se sent obligé de s’excuser auprès de tous ceux qui se sont sentis insultés et blessés par les chants racistes », ajoute-t-il. « Nous soutenons pleinement l’un de nos meilleurs joueurs, Everton, qui a conquis les cœurs de nos supporters en restant en Serbie l’an dernier », précise le communiqué. Au coup de sifflet final, les caméras ont montré Luiz qui adressait un doigt d’honneur en direction des supporters de Rad, qui ont alors redoublé de cris et d’insultes.
Racisme en Serbie
La police a dû rapidement intervenir pour éviter que la situation ne dégénère, et Everton Luiz a regagné les vestiaires en larmes. Ces dernières années, le football serbe a dû faire face à des affaires de racisme à plusieurs reprises. En 2012, des supporters locaux avaient lancé des chants racistes en direction des joueurs noirs de l’équipe nationale d’Angleterre des moins de 21 ans, lors d’un match contre les U21 serbes.