Etrange scène dans les rues de Brooklyn mardi matin, que celle à laquelle ont assisté des passants. Trente-trois personnes ont été victimes de malaises en pleine rue, intoxiquées par de la marijuana synthétique.
On se serait cru dans une scène de la série « Walking Dead ». Pourtant, il ne s’agissait pas de zombies titubant mais bien d’êtres humains qui, peu après 9h mardi, ont été victimes d’un « bad trip » tous en même temps dans les rues de Brooklyn, dans le quartier de Bedford-Stuyvesant. Le responsable? Une drogue de synthèse nommée K2, un genre de cannabis synthétique, très populaire chez les sans-abris à cause de son coût peu élevé. La dose est vendue dix dollars dans le quartier.
Lindsay Foehrenbach, qui habite la zone depuis 11 ans, décrit la scène comme « épouvantable » dans le Daily Mail. « Ils semblaient tous inconscients de leur environnement et ne tenaient pas debout. J’ai vu quatre ambulances arriver et plus encore quand je m’en allais ».
« Pire que d’habitude »
Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit à Brooklyn et les habitants ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Mais mardi, « c’était bien pire que d’habitude », selon Lindsay Foehrenbach qui a pris plusieurs photos.. « C’était inédit ».
Un témoin a filmé plusieurs d’entre eux. « C’est fou (…) c’est fou », répète-t-il à plusieurs reprises tout en enregistrant la scène (voir vidéo ci-dessous):
La police est intervenue et en tout, ce sont trente-trois personnes, des jeunes pour la plupart, qui ont été emmenés à l’hôpital. Tous devraient s’en sortir indemne.
La drogue en question proviendrait de deux boutiques du quartier: le « Big Boy Deli » et le « Dream Burner Tobacco Shop » selon la police. Le propriétaire du Big Boy Deli, un homme de 21 ans, ainsi qu’un employé ont été arrêtés mercredi.