Quatre hommes ont été arrêtés cet été pour avoir fait chanter le défenseur international du PSG Layvin Kurzawa, cherchant à lui extorquer près de 200.000 euros en échange d’une vidéo le montrant en train de critiquer le sélectionneur Didier Deschamps, ont déclaré lundi des sources proches de l’enquête.
Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le quatrième placé sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction de Versailles. Le défenseur du PSG et de l’équipe de France avait été filmé cet été à son insu dans un bar à chicha parisien, un enregistrement qui avait été récupéré par les quatre malfaiteurs, ont ajouté ces sources, confirmant une information d’Europe 1.
« Dans cet enregistrement, le joueur a des gestes déplacés pour le sélectionneur de l’équipe de France », a expliqué une source proche de l’enquête.
L’équipe de maîtres-chanteurs a pris contact avec le latéral gauche du Paris Saint-Germain pour lui réclamer de l’argent. Layvin Kurzawa signale aussitôt les faits à la police. Une enquête préliminaire est confiée à l’Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco). Comme dans l’affaire du chantage à la sex-tape de Mathieu Valbuena, un policier se fait passer pour un intermédiaire du joueur et fixe un rendez-vous aux malfaiteurs.
Ils planifiaient une agression
Les investigations en amont de ce rendez-vous montrent que la bande n’a pas l’intention de s’y rendre car les malfaiteurs projettent d’agresser le joueur à la sortie de son domicile. Les policiers mettent en place un dispositif près du domicile du joueur dans les Yvelines. Trois hommes sont interpellés en flagrant délit début août. Un autre complice est arrêté en septembre.
Agé de 25 ans, Layvin Kurzawa a signé en 2015 au PSG. Il a été sélectionné neuf fois en équipe de France. Il a notamment disputé les deux derniers matches des Bleus le 31 août face aux Pays-Bas (4-0), puis face au Luxembourg (0-0).
L’affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena, où les attaquants français Karim Benzema et Djibril Cissé ont été mis en cause, a eu un immense retentissement dans le foot français. Dans un autre registre, un ex-joueur du PSG, le défenseur ivoirien Serge Aurier qui joue désormais à Tottenham (1re div. anglaise), avait déclenché en février 2016 une polémique en qualifiant de « fiotte » son entraîneur Laurent Blanc sur le réseau social Périscope.