Vingt partis politiques réunis au sein de l’Alliance pour la réconciliation Nationale (ANR) ont rendu publique lundi après-midi une déclaration à l’effet d’apporter leur soutien à M. Seïni Oumarou, candidat du MNSD- Nassara, pour le 2ème tour de l’élection présidentielle, prévu le 12 mars 2011.
Il s’agit précisément des partis ADP-Zumunci, ARD Adalchi Mutunchi, CDS-Rahama, Daraja, MDC Yarda, MDP Alkawali, MDRPP, MNDC, MNSD-Nassara, PCP Chawara, PDP Annour, PMT Albarka, PNRD Al Fidjir, PSDN Alhéri, PUND Salama, RDN Labizé, RDNC Bil-Adam, UDPS Amana, UNI, et UPDP Chamoua.
Alors que les Nigériens restent encore suspendus à la publication de l’arrêt du Conseil constitutionnel relatif à la validation des résultats du premier tour de l’élections présidentielle, les alliances se nouent et se dénouent autour des deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.
Dans leur déclaration, ces vingt (20) partis politiques ont clairement exprimé leur détermination à soutenir le candidat du MNSD Nassara, M. Seïni Oumarou, pour le second tour du scrutin présidentiel prévu le 12 mars 2011. Ainsi, ont-ils demandé à leurs militantes et militants, ainsi qu’à l’ensemble des électrices et électeurs du Niger, de se mobiliser et lui accorder massivement leurs suffrages.
Les partis signataires de cette déclaration ont formulé un certain nombre de points autour desquels vont s’articuler leur lutte. Ces points s’articulent notamment autour de la sauvegarde des acquis démocratiques et du respect de la souveraineté du peuple nigérien et de l’intégrité du territoire national. Ils s’engagent résolument pour la réconciliation nationale, le renforcement de l’unité nationale, la paix, la stabilité politique et institutionnelle du pays ; déterminés à oeuvrer ensemble pour la préservation et la consolidation des acquis en matière de bonne gouvernance et de développement économique, social et culturel.
En effet, les signataires de cette déclaration se disent » profondément attachés au respect de l’indépendance de la justice et au renforcement de l’État de droit ».
Il faut rappeler qu’un premier protocole d’accord portant pacte politique l’Alliance pour la réconciliation Nationale (ANR) avait été signé à la veille du premier tour de la présidentielle par les leaders de plusieurs partis politiques, dont certains comme le MODEN/FA-Lumana Africa, le RSD-Gaskiya, l’UDR-Tabbat, ont actuellement rejoint le camp du candidat du PNDS-Tarayya, Mahamadou Issoufou. C’est pour tenir compte de cette donne que les membres de l’actuelle ARN ont senti le besoin de signer un document appelé « Accord additionnel N°1’’ relatif à la révision du protocole d’accord portant pacte politique de ladite Alliance.