Université Cheikh Ahmadou Bamba : Wade flingue le projet de Serigne Mame Mor Mbacké

Date:

C’est à Ndame, un faubourg de la ville de Touba, que l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab) est implantée. La construction seulement de cette université a coûté à son promoteur et non moins président, Serigne Mame Mor Mbacké ibn Mourtada, la rondelette somme de 7 milliards de francs hors équipement.

La construction de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab) annoncée de longue date vient d’être achevée. Si cet imposant bâtiment ultramoderne et luxueux bâti à Ndame, à quelques encablures de Touba, a vu le jour, c’est grâce à des bonnes volontés, et à l’engagement personnel de son initiateur et par ailleurs président Serigne Mame Mor Mbacké, fils de feu Serigne Mourtada. Le coût global des infrastructures est estimé à 7 milliards de francs Cfa, dont 1 milliard 400 millions sur fonds propres de Serigne Mame Mor Mbacké. Le lancement de cette université d’enseignement supérieur multidisciplinaire a eu lieu samedi à Dakar devant une assistance nombreuse et diversifiée venue de partout. Les représentants des divers chefs religieux du pays, des universitaires de renom du Sénégal et de la diaspora ainsi que des membres du gouvernement, avec à sa tête le président de la République Me Abdoulaye Wade, ont rehaussé de leur présence le lancement officiel des programmes de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab).
Dans la fiche de présentation du comité scientifique de l’Ucab présidé par le professeur de gestion aux Etats-Unis, Arona Coumba Ndoffène Diouf, il est précisé que ‘l’université Cheikh Ahmadou Bamba est le prolongement des Instituts Al Azhar, fondés par Cheikh Mourtada Mbacké, fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette grande institution islamique compte aujourd’hui 613 écoles élémentaires et moyen secondaire avec plus de 72 mille élèves, à travers le monde, le Sénégal, l’Europe et l’Amérique.’ Selon la même source, ‘l’Université Cheikh Ahmadou Bamba apparaît aujourd’hui comme le but ultime de l’œuvre de feu Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké, son aboutissement naturel. Son objectif est de former les jeunes et les adultes dans les sciences en général et les mathématiques en particulier, dans la technologie, les beaux arts, les sciences religieuses et islamiques, ainsi que d’autres domaines susceptibles d’être utiles à l’Afrique et au monde entier, en ce début de 21e siècle plein de mutations’.

Pour les membres du comité scientifique de l’Ucab parmi lesquels on compte les professeurs Iba Der Thiam et Souleymane Bachir Diagne, ‘l’université Cheikh Ahmadou Bamba se veut une institution islamique d’envergure internationale, dont le but est de faire en sorte que l’enseignement et la recherche soient adaptés, pratiques et pertinents, fondés sur des principes éthiques et spirituels’.

Dans son discours lu en arabe et en wolof, Serigne Mame Mor Mbacké a précisé la vocation de cette université qui porte le nom de son illustre grand père, Khadim Rassoul, c’est-à-dire d’être un haut temple de la connaissance dans plusieurs domaines.

Revenant sur les missions de l’Ucab, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, membre du comité scientifique, dira que ‘le développement des sociétés repose (…) sur le savoir et l’innovation. L’avenir appartient aux pays et régions qui auront parié sur l’intelligence. Et cela est une donnée du monde qui est aujourd’hui le nôtre. Serigne Mame Mor Mbacké, dans le cadre de la mission qui lui est confiée et le mène aux quatre coins du monde, a fait le constat de cette réalité partout où le mènent ses responsabilités’. Ajoutant qu’on ‘n’a pas besoin de sortir du Sénégal pour savoir que l’éducation et la connaissance sont les socles sur lesquels doit être construit tout ce qui est appelé à durer. C’est le principe même de la grande tradition instituée par les figures religieuses de notre pays comme Cheikh Ahmadou Bamba, une tradition dont Serigne Mame Mor Mbacké se veut le serviteur, le témoin et le continuateur’.

L’Ucab démarre avec cinq facultés et six instituts qui comprennent divers départements et divisions, de même que des laboratoires interdisciplinaires et des programmes de recherches qui vont au-delà des limites traditionnelles de chaque département.

Mamadou SARR

walf.sn

4 Commentaires

  1. Non, Byphal. ça, c’est une nouvelle trouvaille de nos journaleux. Ils mettent un gros titre qui n’a rien à voir avec l’article pour qu’on lise leur torchon.

  2. Et en plus l’information qu’ils(les journaleux) balancent est fausse.Le pofesseur des Etats Unis en question, ds le torchon ,n’est ni president de la C.S ni prof de gestion.The fact is he studied environmental science (environnement)

  3. Chers lecteurs,
    intellectuel ne rime pas avec insolence ni arrogance. Soyez correcte, si le Sénégalais disposait de 100 Serigne Mame Mor, le problème de l’éducation est définitivement réglé dans ce pays. serigne Mame Mor est aussi intellectuel que wade, il a été formé dans l’université Al azhar d’Égypte et il a toujours des relations avec eux. Il connait bien les programmes académiques et les syllabus de cette célèbre université qui a formé d’éminentes sommités du monde arabe et sénégalais (Serigne Moustapha cissé Pire, serigne Cheikh Tidiane Sy, Sidy Lamine Niasse, Serigne Issakha Mbacké ambassadeur, etc..). Serigne Touba a dit dans ses poèmes: « Je suis auréolé de la splendeur du Savoir et du Mérite » Et Serigne Mame Mor ne fait que concrétiser le souhait de son grand Père. Wade n’a rien à dire, il avait assez de temps pour conseiller Serigne Mame Mor et appuyer le projet. Les Mourides n’ont jamais attendu l’ État pour bâtir leur projet. Le Pr Diouf et Pr Souleymane Bachir Diagne n’ont rien à envier à Maitre Wade. Les convictions politiques ne se règlent pas en instance académique. Le savoir n’a pas de limite ni frontière ni appartenance ethnique ou religieuse. il faut bien diagnostiquer le programme avant de critiquer. Critiquer pour critiquer ou saboter n’a pas de sens. Serigne Touba a sacrifié toute sa vie pour le rayonnement de l’Islam et Dieu l’a récompensé par des dons immérités qui ne se compte plus dans l’univers et c’est cela le grand bonheur de tous les sénégalais. Cesser d’insulter les religieux, nos vénérés guides religieux ont tous œuvrer dans le champ du Prophète PSL et chacun d’eux à bâti un foyer religieux qui draine aujourd’hui des milliers de croyants tous les jours. Une université est une temple du savoir, l’essentiel c’est d’avoir un objectif académique clair et une pédagogie pour transmettre le savoir. Nul n’est plus recteur que nos guides: Cheikh Ahmadou Bamba, El hadji Malick sy, Cheikh Abdoulaye Niass et l’Érudit Boucounta Ndiassane qui ont formé des centaines dans leur Daaras.

    moi j’ai étudié à une université d’excellence mais je reconnais et j’ accorde un grand respect à mes concitoyens qui ont été formés dans les universités arabes ou catholiques. ce qui importe c’est la formation subie et la validation des connaissances requises. Université européenne, canadienne, américaine, égyptienne, malienne ou chinoise sont toutes pareilles car la connaissance est universelle et n’est scientifique que ce qui est vérifiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE