Le comédien Serigne Ndiaye «Gonzales» tombe en transe devant le public
L’Université du ramadan a connu un fait assez insolite, ce samedi. De coutume, les fidèles d’âge mûr arrivent à contrôler leurs émotions lorsqu’ils sont en face de leur guide, mais cette fois-ci, le comédien et ami de longue date du dahira Moustarchidiny wal moustarchidaty, Serigne Ndiaye «Gonzales» a été l’exception qui confirme la règle. Il est tombé en transe devant le public venu nombreux, avant de se jeter par terre et de fondre en larmes. Ce qui n’a pas laissé indifférent Serigne Moustapha Sy.
Par Astou Winnie BEYE
Le cours de samedi dernier à l’Université du ramadan était particulier. Le comédien et non moins grand ami du dahira Moustarchidiny wal moustarchidaty, Serigne Ndiaye «Gonzales» qui, en dehors des scènes de théâtre, est tout de même connu pour son sérieux, est tombé en transe, car étant pris par une forte émotion lorsque Serigne Moustapha Sy a prononcé son nom. En effet, vers la fin de chaque cours, le guide religieux remercie tous ceux qui se sont déplacés pour venir l’assister, à travers une liste sur laquelle sont inscrits leurs prénom et nom. Arrivé au nom de Serigne Ndiaye «Gonzales», Serigne Moustapha a marqué un temps d’arrêt, afin d’apprendre à l’assistance ce que M. Ndiaye représente pour lui. A l’en croire, «Serigne Ndiaye Gonzales est un ami de longue date de la famille. Il est avec nous depuis très longtemps, à l’époque les Moustarchidines n’existaient pas encore. Il a toujours été là et aujourd’hui il continue de nous soutenir». Après ceci, Serigne Moustapha Sy a continué de lire sa liste et tout d’un coup, une grosse voix retentit et interrompt le marabout. C’était Serigne Ndiaye «Gonzales», qui n’a pu s’empêcher de s’exprimer après avoir entendu le témoignage de son ami. C’est ainsi qu’il a pris le micro et a sollicité l’attention de toute l’assemblée, afin de dire ce qu’il avait dans le cœur. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Serigne Moustapha Sy et de son père Cheikh Tidiane Sy avant d’ajouter, et de répéter trois fois d’affilée : «Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum est un océan et Moustapha Sy est le bateau qui y navigue.» Ce qui a provoqué une ovation du public. Mais aussitôt après, Serigne Ndiaye «Gonzales» s’est jeté par terre, pleurant comme une madeleine. Une situation qui n’a pas laissé indifférent Serigne Moustapha Sy qui, étreint par l’émotion, s’est tu pendant un petit moment, la tête baissée, avant de remercier son ami et de poursuivre la lecture de sa liste. Pendant qu’il continuait, certains fidèles tombaient en transe, pleuraient et criaient. D’autres, par contre, se retenaient et tentaient tant bien que mal de retenir leurs larmes.
Parmi les invités de Serigne Moustapha Sy, l’on pouvait noter la présence du maire de Dakar, Khalifa Sall, Mamadou Diop Decroix ainsi qu’une délégation de l’artiste Youssou Ndour dirigée par le journaliste Alassane Samba Diop de la Rfm.
lequotidien.sn