XALIMANEWS : Médina Gounass nest pas en phase avec Ahmed Khalifa Niasse qui avait demandé au président de donner le titre de khalife général des tidianes à Thierno Ahmed Tidiane Ba de Médina Gounass.
Alors que Macky Sall était venu présenter ses condoléances au Khalife Thierno Cheikh Ahmad Tidiane Ba suite au rappel à Dieu Thierno Abdoul Aziz Ba, porte-parole de Médina Gounass, survenu à la Mecque en Août dernier, Thierno ibn Omar le porte-parole du Khalife à laissé entendre que Médina Gounass ne cautionne pas cette déclaration, et précise que ce dernier n’est pas leur émissaire. « Selon les autorités de Médina Gounass, parmi les quatres chaines de transmissions de la Tidiania à Thierno Mamadou Saïd deux d’entre eux viennent de Seydil Hadji Malick Sy RTA, avant d’ajouter que même le dernier né des petits fils d’Elhadji Malick Sy RTA est leur maître, dit il. Cette déclaration de Médina Gounass temoigne de leur attachement à Tivaoune et eclaire sur les intentions de Ahmed Khalifa Niass de semer doute et confusion entre les deux villes saintes »,rapporte le site Asfiyahi.
URGENT- Le Khalife de Médina Gounass désavoue Ahmed Khalifa Niasse devant le President Macky Sall
Date:
Au delà, il faut que les tidjanes règlent cette affaire de titre de « khalife général des tidjanes » ; il n’a aucun fondement dans la Tidjaniya ; on devait plutôt dire khalife de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY.
Traditionnellement, tout fils aîné est le khalife de son père ; l’aîné du patriarche est de facto le « khalife général de la famille » ; leur mission est de sauvegarder autant que possible le patrimoine de la famille. Ainsi, il est important de faire le distinguo entre « khalife de Cheikh » et le « khalife de la famille ». Oui, le « khalife de Cheikh », c’est autre chose ; il ne se transmet pas de père en fils ; et pour preuve, le fils de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif lui-même n’était pas son khalife attitré. Oui, un « khalife de Cheikh » est le détenteur des secrets de Cheikh ; et il doit en apporter les preuves.
Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL était l’héritier de Cheikh Mouhammad GHALI ; Cheikh El Hadj Malick SY (Maodo) l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père – c’est le seul cas dans la Tidjaniya, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; et c’est pourquoi Serigne Babacar SY disait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de SY, mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Et cette mission que le Vénéré khalife avait confiée à notre maître, son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, ne pouvait s’agir que de la mission du Mahdi, car, indéniablement, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)]. Oui, selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, ‘’il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Rapporté par Al-Hâkim). Et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou d’une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique – Une vérité certaine !!!
Ce sont les créations du futé chrétien Senghor il ne voulait pas avoir plusieurs interlocuteurs il a désigné deux khalifs un pour les tidianes et un autre pour les mourides sinon il allait se retrouver avec chaque famille religieuse et son khalif
c’est la meme chose avec ce titre ridicule crée par les colonisateurs français de Grand serigne de Dakar que porte ce guignol et clown qui ne fait pas rire de Abdoulaye Makhtar Diop
C’est vrai que le titre de khalif général kouli mourides ou des Tidianes ce sont des foutaises qui ne veulent rien dire hélas on est au Sénégal on aime les titres l’argent et le pouvoir trois choses qu’adore aussi le Seytane