XALIMANEWS : La Cour d’appel a finalement confirmé le jugement en première instance. En effet, elle a retenu 5 ans de prison ferme et 5 millions d’amende contre Khalifa Sall.
Le verdict a été rendu ce jeudi par le juge Demba Kandji qui malgré l’arrêté de la CEDEAO, n’a pas voulu revenir sur son jugement.
Khalifa Sall écope ainsi 5 ans de prison ferme et risque d’être disqualifié si toutefois la cour de cassation ou la cour suprême ne le disculpe pas.
URGENT – Sénégal : peine de 5 ans de prison confirmée en appel pour le maire de Dakar, Khalifa Sall, privé de présidentielle https://t.co/baayB4bspW pic.twitter.com/fhI3hOB2f5
— FRANCE 24 Urgent (@UrgentF24) 30 août 2018
Mr le président, nous sommes avec vous, il faut défendre nos magistrats.
MAIS, mr le président, il y a une seule et unique manière de défendre nos magistrats: LES RENDRE TOTALEMENT INDÉPENDANTS DES ORDRES DE EXÉCUTIF PAR TÉLÉPHONE, NE PLUS SIÉGER AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE ET LAISSER CEUX QUI DOIVENT ALLER A LA RETRAITE Y ALLER.
LES MAGISTRATS ET PROCUREURS RÉGULIÈREMENT ATTAQUÉS SONT MOINS DE 10 PERSONNES MAIS TERNISSENT L’IMAGE DE PLUS DE 500 MAGISTRATS ET DE TOUTE LA JUSTICE.
Mr le président, pour défendre les magistrats, il faut les laisser scrupuleusement respecter leur serment: dire le droit et uniquement le droit, au nom du peuple sénégalais.
Quand on voit des dossiers super accélérés, des refus de dire le droit, MÊME SI LA CEDEAO s’y mêle, des dossiers beaucoup plus graves sous votre majestueux coude ou dans les tiroirs du procureur, il reste difficile de ne rien dire.
VOUS NOUS AVIEZ PROMIS UNE LUTTE ACHARNÉE CONTRE LA CORRUPTION, CONTRE L’INJUSTICE SOUS TOUTES SES FORMES, CONTRE L’IMPUNITÉ ET CONTRE L’INDIGNITÉ ET L’IMMORALITÉ.
Si vous le faites, on pourra plus rien dire contre les magistrats.
FINALEMENT, Mr LE PRÉSIDENT, SI ON INSULTE LES MAGISTRATS, C’EST DE VOTRE FAUTE.
VOYEZ LE VERDICT DE KHALIFA ABABACAR SALL DU JOUR, KARUM WADE AURA LE MÊME JUGEMENT.
LA DANCE HIER DU PRÉSIDENT SIGNIFIAIT QU’IL AVAIT OBTENU LEUR DISQUALIFICATION PAR SES JUGES.
COMMENT RESPECTER DES MAGISTRATS QUI REFUSENT DE DIRE LE DROIT ?
CE QUI EST EXTRÊMEMENT CHOQUANT AVEC NOTRE PRÉSIDENT, C’EST L’ABSENCE TOTALE DE VALEUR MORALE ET HUMAINE AVEC LAQUELLE IL DIRIGE CE PAYS, LE SANS GÈNE, LE MA TAIYE, LE DIAYE DOLET, LE NIACK DIOME, LE NIACK FOULA, LE NIACK FAYIDA,…LA TRAHISON DE TOUTES SES PROMESSES ET DE TOUS SES ENGAGEMENTS…
CEUX QUI AVAIENT CRU AUX PROMESSES DU PRÉSIDENT ET VOTÉ POUR LUI N’EN REVIENNENT PAS DE LA MANIÈRE MAFIEUSE ET INDIGNE DONT NOTRE PAYS EST DIRIGÉ, C’EST PIRE QUE TOUT CE QUE L’ON POUVAIT IMAGINER…
CE PAYS AURA BEAUCOUP DE MAL, BEAUCOUP BEAUCOUP DE MAL A SE RECONSTRUIRE APRES MACKY SALL, BEAUCOUP DE MAL A RETROUVER DES VALEURS MORALES DE DIGNITÉ, D’ÉGALITÉ, D’ÉQUITÉ, DE JUSTICE ÉGALE POUR TOUS, DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, CONTRE L’INJUSTICE, CONTRE L’IMPUNITÉ…TOUTES SES VALEURS QUI FONT QU’ON PARLENT DE DÉMOCRATIE…
Rappelons aux fanatisés la campagne électorale de Mobutu Sese Seko Kuku Wazabanga Sall.
https://youtu.be/B-xqPBww0ak
Il n’y a aucun fanatisé ici, il y a seulement des Sénégalais sereins devant les manipulations de l’opposition. Tous les citoyens sérieux et objectifs s’attendaient à la confirmation en appel de la condamnation de Khalifa Sall. Toute décision contraire devrait nous faire désespérer de notre justice… Depuis le début de cette affaire de la Caisse d’avance, tous les faits, tous les témoignages, tous les arguments, tous les documents, sont irréfutables et accablants contre Khalifa Sall. Ses défenseurs et ses souteneurs reconnaissent sa culpabilité (Bamba Fall, Moussa Tine, Mody Niang, Sidy Lamine Niass, Pape Alé Niang, etc.) mais demandent son impunité. Pourquoi ? « Parce ce qu’il n’est pas le seul à avoir détourné des deniers publics et donc c’est un procès politique ». C’est leur unique argument de défense. Pourtant le fond du dossier, c’est 30 millions subtilisés chaque mois (1 million par jour) en plus de son salaire de Maire qui lui revient de droit ! Et pourquoi les pro-Khalifa ne demandent pas aussi la libération des centaines de prisonniers à Rebeuss pour des vols de moutons de Tabaski ou de trafic de yamba ? Parce que dans leur petite tête, il y a 2 Sénégal, ceux qui méritent la prison et ceux qui ne le méritent pas…