Un adepte des jeux vidéos a abattu deux personnes et en a blessé plusieurs autres dimanche lors d’un tournoi diffusé en ligne d’un restaurant de Jacksonville, en Floride, avant de se suicider, a annoncé la police. Le tireur, originaire de Baltimore, était âgé de 24 ans et se nommait David Katz, a annoncé le shérif de la ville, Mike Williams. Il était venu à Jacksonville pour la compétition.
Le corps du jeune homme a été retrouvé sur les lieux avec celui de ses deux victimes. Neuf personnes ont été blessées par les tirs et deux autres en quittant les lieux. Il s’agit de la troisième fusillade de masse à frapper la Floride au cours des deux dernières années. Jacksonville se trouve à une soixantaine de kilomètres au sud de la frontière avec la Géorgie, sur la côte atlantique.
Plusieurs dizaines d’ambulances ont été dépêchées sur les lieux de la fusillade, au Jacksonville Landing, un site de divertissement et de shopping situé sur le front de mer, dans le centre-ville. Plusieurs tirs ont été entendus en ce dimanche après-midi ensoleillé. La fusillade a eu lieu lors d’un match de qualification pour le tournoi régional du jeu en ligne Madden 19 dans un restaurant Pizza Chicago, selon le site web du lieu.
Ce jeu de football américain est conçu par la société Electronic Arts. L’événement était retransmis en direct sur internet et, sur les images mises en ligne, on peut voir les joueurs réagir aux coups de feu et entendre des cris. Selon la presse américaine, le tireur a ouvert le feu après avoir perdu une partie. Il a semblé cibler plusieurs personnes avant de se suicider.
En février, une fusillade avait déjà fait 17 morts dans un lycée de Parkland, en Floride, et 49 personnes ont été tuées dans les mêmes circonstances, il y a deux ans, dans une discothèque d’Orlando.
Suzannah Gonzales, Devika Krishna Kumar et Maria Caspani; Jean-Philippe Lefief et Danielle Rouquié pour le service français
Reuters