Après 50 ans de partenariat avec le gouvernement sénégalais l’heure est au bilan. L’Agence américaine pour le développement international (Usaid)/ organise une série de manifestations pour revisiter ses grandes réalisations mises durant cinq décennies dans notre pays. C’est dans ce cadre que, lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi 26 mai à Dakar, le Directeur de l’Usaid révèle que de 1961 à 2010, son institution a investi 638 milliards de FCfa dans différents secteurs de développement au Sénégal.
« De 1961 à 2010, le volume global des engagements de l’Usaid au Sénégal est de 1,372 milliards de dollars, soit 638 milliards de F Cfa courant ». C’est le Directeur général de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Kevin Mullally qui revient ainsi sur les investissements de son institution durant 50 ans de présence au Sénégal. Il l’a confié lors d’une conférence de presse dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Usaid tenu hier jeudi 26 mai au lycée John Fiztgérald Kennedy à Dakar.
L’Usaid, qui s’occupe de développement économique et l’assistance humanitaire en faveur des peuples du monde, intervient depuis 1961 au Sénégal, dans divers domaines. Il s’agit de la croissance économique, la santé des populations, l’éducation, la formation des jeunes, et des cadres sénégalais, mais aussi pour la bonne gouvernance. « Pour deux pays qui partagent les mêmes valeurs de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de liberté, ces valeurs sont fondamentales pour les Etats Unies parce qu’elles sont nécessaires au progrès social et à la prospérité économique des nations et des peuples » affirme le directeur de l’Usaid/Sénégal.
Dans le cadre de la croissance économique, l’Usaid soutient notamment l’expansion du commerce des produits agricoles et naturels, les partenariats public-privé, la conservation de la biodiversité et les services d’appui-conseil aux entreprises naissantes. Entre 2005 et 2010, le budget de l’institution américaine au Sénégal est passé de 14 à 50 milliards de francs Cfa.
Selon le spécialiste croissance économique de l’Usaid/Sénégal, Ousmane Sané « aujourd’hui le système bancaire sénégalais est l’un des secteurs les plus performants de l’Union économique et monétaires Ouest africaine. C’est pourquoi il y a beaucoup de nouvelles banques qui s’installent et qui fait du Sénégal, un espace fort en matière financière ».
Dans la même veine, le directeur de l’Usaid soutient que « notre agence se réjouit d’avoir contribué aux efforts du gouvernement pour réduire le temps de création d’une entreprise de 58 à huit jours »
Dans le domaine de la santé, l’Usaid appuie les programmes de planification familiale et participe à la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le Vih/Sida et au renforcement des systèmes sanitaires nationaux et locaux. L’initiative présidentielle contre le paludisme, selon Kevin Mullally, est un programme quinquennal de 558 milliards de F Cfa courant. Et d’ajouter que « le Sénégal est cité en exemple pour ses bonnes pratiques et sa performance dans la lutte contre le paludisme ».
En ce qui concerne l’éducation, depuis 2003, 58 collèges ont été construits ou réhabilités en milieu rural via le concours de l’Usaid. Selon toujours le directeur général, Kevin Mullally, « depuis quelques années, l’Usaid et le gouvernement sénégalais travaillent ensemble, pour favoriser l’accès à l’enseignement moyen secondaire général et pour améliorer la qualité de l’enseignement ». Et de rappeler aussi que « c’est avec l’appui de l’Usaid que les lycées Kennedy, Malick Sy de Thiés, et de Gaston Berger devenu Valdiodio Ndiaye ont été construits ».
La gestion des élections est de la propre responsabilité du gouvernement
Interpellé sur l’appui de l’Usaid pour l’organisation de la prochaine élection présidentielle, Kevin Mullally a répondu que « le gouvernement américain a proposé son aide pour la confection des cartes d’identité numérisées afin de permettre aux jeunes de s’inscrire sur les listes électorales. Ce que le Gouvernement Sénégalais n’a pas accepté ». Selon lui, le gouvernement explique que « c’est de sa propre responsabilité, son propre rôle de gérer les élections ».
Quant à la question relative à la crise énergétique, le Directeur de l’Usaid précise que ce point est en dehors des programmes de son organisme. Revenant sur les activité et la manifestation, le directeur du programme Education de l’Usaid/Sénégal, Pape Sow note que « 50 ans c’est toute une vie d’homme. Quand il s’agit de partenariat entre deux pays, il faut donc un bilan. C’est la raison de cette conférence de presse pour lancer cette réflexion sur le bilan après 50 ans de partenariat ».
Toutefois, reconnaît-il, comme dans toute œuvre humaine, « rien n’est tout à fait parfait. Les demandes qui nous viennent du gouvernement sont encore beaucoup plus importantes que les moyens que nous pouvons mettre en disposition. La coopération est obligée de cibler certaines régions. Les caractères de nos projets sont inscrits dans des périodes limitées. Et on a des types de problèmes à caractères sociaux qui demandent beaucoup de temps pour leur résolution d’une manière définitive »
Cette célébration du cinquantenaire de l’Usaid/Sénégal, va être marquée par une exposition prévue à partir du 30 mai au 01 juin, à 9 heures à la place du Souvenir Africain.
sudonline.sn