spot_img

Usine De Dessalement d’eau De Mer Aux Mamelles : L’autre gros chantier de l’Hydraulique

Date:

XALIMANEWS :Après le lancement des travaux de construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr (Kms3) par le président de la République, le directeur général de la Sones, Charles Fall, a procédé à la signature du contrat de maitrise d’œuvre complète du projet de l’usine de dessalement d’eau de mer sur le site des Mamelles, en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

L’usine de Keur Momar Sarr sera disposée à répondre aux besoins en eau potable de Dakar, des nouveaux pôles urbains de Diamniadio, du lac Rose, de Thiès et de la Petite Côte.

Le second ouvrage de stratégie de prise en charge de demande à l’horizon 2035 est l’usine de dessalement d’eau de mer des mamelles. Une étape décisive de la signature de ce contrat de maitrise d’œuvre est pour le bouclage des études techniques entamées au début de ce mois, conformément aux instructions du président de la République Macky Sall, renseigne le Dg.

Le projet de keur Momar Sarr qui a deux principales composantes la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer ayant une capacité de production journalière de 50 000 m3 /jour et extensible à 100 000 m3/jour au niveau des Mamelles. La deuxième composante est l’amélioration du réseau de distribution d’eau existant de Dakar par le renouvellement de près de 460 km de canalisation’’. Ces infrastructures permettront de fournir une production d’eau additionnelle de 100 000 m3/jour à terme et de réduire les fuites de distribution d’eau existant situées dans la zone de Dakar-centre, actuellement à 27 %, à leur niveau techniquement acceptable.

Le bureau d’études Nippon Koei est choisi pour réaliser les études techniques, l’assistance aux appels d’offres, le contrôle et la supervision des travaux et enfin l’assistance pour les deux premières années d’exploitation et de maintenance de l’usine de dessalement.

Ce dessalement est aussi un projet d’anticipation et une réponse aux effets des changements climatiques marqués par une baisse des ressources en eau existant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...