En cette période de ramadan, les vendeurs de vaisselles et autres articles de ménages se frottent les mains. Les produits de Dubaï, Turquie, Inde, Chine envahissent le marché sénégalais. La clientèle est diversifiée.
11 heures à la rue 19 x18 à la médina, des tables alignées et garnies de marchandises longent la rue. Le soleil tarde a étalé ces rayons. Des chants distillés par les hauts parleurs rappellent une ambiance festive.C’est le spectacle qui débarque au marché de Tilène devant la boutique Djeddah bol. Des vas et viens incessant, la clientèle est très diversifiée.
Les étalages sont garnis de divers articles de ménages : carafes, saladiers, paniers à pain, bouilloires, tasses, verres, bols, cuillères, couteaux, fourchettes, plats, glacières, Thermos, pots en plastiques etc. Au premier étage bien orné de marchandises dont des bassines, des gobelets, des seaux, des couvercles, des poêles, des assiettes, en ce mois béni du ramadan, les vendeurs se frottent les mains. « A la veille du mois de ramadan jusqu’à maintenant, nos affaires marchent à merveille », a déclaré Khadim Fall, le gérant de Djeddah Bol. Ce dernier a souligné que les produits proviennent dans beaucoup de pays comme la Chine, Doubaï, l’Inde, la Turquie et le Sénégal.
Les prix sont jugés abordables. « Je suis venue acheter quelques affaires dont une bouilloire à 3500 F Cfa, deux verres à 500 F Cfa et un pot de chambre à 300 F Cfa », a lancé entendre Mame Diarra, accompagnée de sa fille. Ce qui fait dire à cette bonne dame : « On n’a pas besoin d’attendre le mois de ramadan pour acheter des vaisselles, tout le temps on en a besoin de ces ustensiles et les prix sont abordables ».
Sur la même lancée, Ndéye Dièye et Thiédo Diouf trouvées en pleine discussion, très relaxe dans leurs tenues traditionnelles trouvent que c’est la meilleure qualité qui est offerte sur le marché. A leur avis, il n’y a pas de grande différence entre ceux qui viennent de l’extérieur et les produits fabriqués localement ». Avant de poursuivre : « Ces articles nous accompagnent à tout moment et c’est de bonne qualité ».
Modou Thiam que nous avons rencontré sur les lieux a avancé : « Je n’ai plus de tasse à la maison. C’est pour cette raison que j’ai acheté des tasses en verre à 400 F Cfa l’unité ». A l’en croire, Une dame du nom de Na Cissé, interpellé sur le sujet, a confié : « j’ai acheté une douzaine de bols pour l’offrir à ma fille. Elle en a besoin en ce moment et ça m’a coûté 5000 F Cfa ». Pour elle, ces bols vont l’aider à servir de la bouillie à base de mil (ngalakh, thiary, lakh…) ».
Mousline Traoré, étudiante à l’Inseps, vêtue d’un boubou blanc, cheveux tirés a avancé : « Même si on n’est pas en période de ramadan toute fille doit avoir besoin de ces ustensiles, surtout les étudiantes qui généralement vivent seules ». Même son de cloche pour Mame Bousso, gérante de Keur Bamba Sunu Boutique. Parlant des nouveautés, elle fait savoir : « Il n’y a pas de nouveauté. Seulement, les producteurs ne font que changer le design des carafes, tasses, gobelets, tasses en verre, plats entre autres qui sont mieux vendus en ce moment de ramadan ».
sudonline.sn