XALIMANEWS-Le ministre de l’Intérieur, Antoine Abdoulaye Félix Diome met en garde les manifestants sur l’utilisation de cocktails molotov qui selon lui est dangereux et criminel. Cette déclaration fait suite au saccage de la maison du député-maire des Agnams Farba Ngom et membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) aux Almadies lors des affrontements à Ngor.
« Je voulais leur dire que c’est criminel de jeter des cocktails Molotov dans un lieu d’habitation mais aussi d’essayer d’atteindre l’intégrité physique des forces de défense et de sécurité. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant. Mais je dois leur dire qu’en matière de maintien de l’ordre, l’usage de la force est proportionnel et gradué », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’intérieur avertit les manifestants sur la stratégie de maintien de l’ordre parce qu’il ne voudrait pas arriver à des niveaux où les forces de défense et de sécurité seraient amenées à utiliser des moyens qui ne sont pas souhaitables.
«On ne veut pas en arriver à certaines situations, parce que le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la protection des personnes et des biens. Et, les forces l’ont compris. Elles réagissent avec sérénité et professionnalisme. Nous sommes dans un pays démocratique ; si les manifestations doivent être autorisées, elles le seront. Il faut avoir des limites à ne pas franchir. Si vous utilisez un instrument qui atteint la vie d’un agent de force de l’ordre, ça peut être quelque part dangereux lorsque la réaction est appliquée. Le rôle de l’Etat, c’est n’est pas de faire mal mais plutôt de protéger», ajoute-t-il.