spot_img

Vacances citoyennes – Hué par les jeunes à Kaolack : Le ministre Mame Mbaye Niang

Date:

Sous prétexte qu’il avait formulé des promesses de financements de projets et d’emplois des jeunes lors des éditions précédentes des Vacances citoyennes et qu’il n’a pas par la suite respectées, le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et la construction citoyenne a vu son bref séjour à Kaolack perturbé par les jeunes proches du ministre de la Femme, la famille et l’enfance. En réaction, Mame Mbaye Niang a pointé un doigt accusateur vers le ministre Mariama Sarr, par ailleurs maire de Kaolack.

Très excités au cours de la matinée de samedi dernier, jour de l’arrivée du ministre Mame Mbaye Niang, ces jeunes qui avaient arboré des mouchoirs rouges ont tenu en haleine le cortège du ministre de la Jeunesse pendant près d’un quart d’heure, alors que ce dernier s’apprêtait à inaugurer le nouveau siège de l’antenne régionale de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes. Il a fallu l’intervention des services de sécurité, notamment celle de la police pour que cette foule de nervis soit dispersée à l’aide de bombes lacrymogènes.

Le ministre Mame Mbaye Niang qui tenait un point de presse quelques heures après ces échauffourées, n’est pas allé de mille chemins pour pointer un doigt accusateur sur le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, maire de la ville de Kaolack de surcroît. Pour le ministre de la Jeunesse, Mariama Sarr ne peut en aucun cas se soustraire de tels incidents. Car, « c’est au vu et au su de tout le monde, que son chef de cabinet, son garde-corps et beaucoup parmi de ses proches collaborateurs ont dirigé ces mouvements de foule et manifesté tout un acharnement vis-à-vis de ma personne et mes accompagnateurs. Je ne peux pas comprendre qu’elle ne soit au courant de ces faits sagement orchestrés par toute cette partie de son personnel. Moi, Mame Mbaye Niang, aucun de mes collaborateurs ne peut s’adonner à ce genre de forfait sans que je ne sois au courant. Mariama Sarr est l’instigateur de tout ce qui m’est arrivé dans la ville de Kaolack», a fait apprendre le ministre de la jeunesse.

Dans le camp de Mariama Sarr, les jeunes affirment par contre qu’ils n’ont pas agi en tant que proches du ministre, mais plutôt en leur qualité de membres de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). Et cela, bien qu’étant contredits par l’autre tendance de la Cojer favorable au ministre Mame Mbaye Niang et dirigée par Abdoulaye Diop. Il faut cependant signaler que malgré ces nombreux incidents, la délégation ministérielle a poursuivi ses activités de routine. Outre l’inauguration d’une ferme avicole de jeunes à Koutal, d’un poste de santé réhabilité par les jeunes de Passoirs Kaolack, le ministre et sa délégation ont remis une enveloppe de 100 millions de francs pour soutenir les projets des jeunes du département de Kaolack.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...