Vaccination anti-Covid : baisse spectaculaire des contaminations et des décès en Israël

Date:

XALIMANEWS- La campagne menée tambour battant dans l’Etat hébreu laisse penser que le vaccin contre le Covid-19, s’il réduit le risque de tomber gravement malade, pourrait peut-être jouer aussi un rôle de «bouclier» en limitant le portage, et donc la contagiosité, du virus.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Israël, pays en pointe en la matière, près de 49% de la population a reçu au moins une dose du vaccin Pfizer contre le Covid-19 et 33% les deux doses. Pour les plus de 16 ans (seuls éligibles au vaccin), 63% ont bénéficié au moins d’une première injection. Et chez les 70-79 ans, 91% sont complètement immunisés.

Cette campagne vaccinale, entamée mi-décembre et analysée au plus près par une armée d’experts, a désormais un impact clairement perceptible. « Pendant les trois dernières semaines de janvier, nous avons recensé une moyenne de 8000 nouveaux cas par jour, explique le Pr Cyrille Cohen, membre du conseil sur le vaccin au ministère israélien de la Santé, directeur du laboratoire d’immunothérapie (Université Bar-Ilan). Depuis quelques jours, nous sommes en dessous de 3000. » Le nombre de morts quotidien baisse avec 65 décès par jour en moyenne à la mi-janvier et 27 maintenant, en cette fin février. Moins de 800 malades sont en réanimation, 1200 il y a trois semaines.

Selon la Caisse d’assurance maladie Maccabi, sur 600 000 personnes ayant reçu les deux doses, sept personnes (âgées) ont présenté une forme grave de Covid-19. Dans une population équivalente non protégée, 150 cas sévères auraient été identifiés. « L’efficacité du vaccin pour empêcher les formes graves est de 98% », calcule le Pr Cohen.

Autre bonne nouvelle, le vaccin pourrait peut-être aussi réduire la contagiosité. Il ne protégerait pas seulement de la maladie, mais éviterait aussi le portage et donc la diffusion du virus. Selon une étude israélienne en prépublication sur MedRxiv, sur 600 000 personnes immunisées, 2900 cas de Covid ont été observés 12 à 28 jours après la première dose. Mais chez ces vaccinés contaminés, quatre fois moins de virus ont été détectés dans les prélèvements par rapport aux non-vaccinés infectés.

Ces charges virales réduites suggèrent une infectiosité plus faible grâce au vaccin, contribuant à réduire la propagation du virus. Une vraie lueur d’espoir, qui demande à être confirmée par d’autres études en cours. « Notre inquiétude actuelle porte sur le variant sud-africain, tempère néanmoins le professeur Cyrille Cohen. Nous sommes en train d’évaluer l’effet de la vaccination sur ce variant. »

Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modification du décret de la CMU, « inélégant », selon le Dr Abdoulaye Bousso

XALIMANEWS-À quelques jours de la passation de service, le...

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...