XALIMANEWS- Depuis jeudi dernier, une vague de libération de détenus est survenue à Dakar. Le ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, informe qu’ils sont au nombre de 344 à l’heure.
Réfutant le terme de prisonniers politiques, la garde des sceaux souligne que ces libérations s’inscrivent dans une démarche de pacification du climat social, laquelle est diligentée par le Président de la République. Soulignant que les dossiers des personnes libérées ont été étudiés les uns après les autres, la garde des Sceaux précise, notamment, que tous ces détenus bénéficient d’une liberté provisoire.
Elle fait noter le fait que le procureur, ne pouvant pas les libérer, « ces dossiers sont soumis au juge » qui a la prérogative d’une liberté provisoire.
« Toutes ces personnes libérées ont été arrêtées durant des manifestations. Les raisons n’ont jamais été politiques », a t-elle insisté. Malgré tout, informe Me Aissata Tall, 272 autres dossiers sont aussi en train d’être étudiés.
Pour elle, cette vague de libération intervient, uniquement, dans un contexte pacification de l’espace public, dans une volonté de désengorger les prisons et de lutter contre les longues détentions.