XALIMANEWS- Au moment où l’on spécule sur la non mention de la loi d’amnistie générale en Conseil des ministres, comme convenu par le Chef de l’Etat, une vague de libérations dans les rangs de l’ex Pastef vient de survenir ce jeudi après midi.
La bonne nouvelle occupe les réseaux sociaux. La remise en liberté de certains activistes apporte un nouveau tempo sur les posts de protestation contre le report ces derniers jours. Les échos de la libération de Yarga Sy, accusé d’avoir attenté à la vie de son leader, ont été d’abord accueillis, par les Patriotes, comme une bénédiction. Ensuite viennent les tours de Pape Abdoulaye Touré et du Dr Toussaint Manga dont les nouvelles sont parvenues pour installer, définitivement, l’espoir dans le camp des Patriotes.
Dans les coulisses, l’on se pose la question de savoir ce qui s’est, réellement, passé ces dernières heures. Le projet de loi d’amnistie générale poursuivrait-elle son cours ? Par ailleurs, il faut dire que, dans la logique de la médiation, la seule demande faite, par Ousmane Sonko, est restée la libération des détenus politiques, non sans garantie de négociations.
Toujours est-il qu’au moment où ces lignes sont publiées, Oustaz Assane Seck, Niit Dof, Abdou Karim Guèye, Cheikh Oumar Diagne et Aliou Sané, entre autres activistes, hument déjà l’air de la liberté.
Pour rappel, les Etats Unis, dans sa dernière sortie, a particulièrement insisté sur la libération des détenus politiques et l’expression des libertés à travers l’autorisation de marches. Dans un contexte d’appel au dialogue par le Président Macky Sall, l’on pourrait parler d’un nouveau vent de fraîcheur dans le camp de Ousmane Sonko, toujours emprisonné à la prison du Cap Manuel.
Après l’annonce de la décision du Conseil Constitutionnel, seul 2 Sénégalais ont eu la réaction qu’il fallait : Félwine Sarr et moi ! Felwine Sarr, parce qu’il est le seul a ne pas être euphorique et à appeler à rester ” vigilants et mobilisés ”. Ensuite moi, parce que sur 18 millions de Sénégalais, je suis le seul à avoir décelé un piège à seulement 1 seconde après avoir appris la décision. Parce que non seulement le processus électoral est totalement biaisé mais aussi beaucoup ont été empêché de s’inscrire sur les listes électorales, on a pas oublié aussi que Macky avait laissé uniquement 1 mois aux Sénégalais pour s’inscrire sur les listes alors que la loi dit qu’il fallait 6 mois. Et puis il y a le fichier électoral que Macky retient et refuse de donner aux candidats. Les membres du Conseil Constitutionnel aussi ne nous ont pas rendu service parce qu’ils laissent le choix à Macky de choisir une nouvelle date comme il veut alors même qu’ils aurait dû lui imposer, eux même, une nouvelle date. Ce qu’on risque dans ce pays, c’est qu’on nous fasse voter en plein mois de Ramadan et ce n’est jamais arrivé dans ce pays auparavant. Alors même que ces voyous nous avaient déjà fait voter en pleine saison des pluies avec tous risques que ça compote ! En essayant de nous faire voter le Ramadan cette fois-ci, c’est le hold-up électoral qu’ils préparent, en jouant sur la fatigue et la faim des Sénégalais et misent sur le non vote des plus jeunes et des femmes qui se sont tant mobilisés et tant enthousiasmé pour cette élection. Ces membres du Conseik Constitutionnel, il ne faut jamais leur pardonner leur malhonnêteté ! N’oublions pas qu’ils ont illégalement éliminé la candidature de SONKO ! Macky et les gens de l’APR, il ne faut jamais leur pardonner leurs crimes et emprisonnements abusifs sur les Sénégalais. La manifestation d’aujourd’hui est maintenue à 15h, place de l’obélisque. Le Ramadan débute le 11 ou le 12 mars prochain ! Restons vigilants et mobilisés comme l’à si bien dit Dr Félwine Sarr. Signé Karim$ votre compatriote pour vous servir.