Vague de migrants : L’Espagne va rapatrier des Sénégalais

Date:

XALIMANEWS-Le ministère de l’Intérieur espagnol prépare l’affrètement d’une série de vols pour renvoyer les migrants au Sénégal, selon des sources policières citées par le journal « El Periódico de Cataluña » du groupe Prensa Ibérica. Le premier vol devrait avoir lieu avant la fin du mois.

Ces vols concerneront entre 1 200 et 3 000 migrants arrivés respectivement en juillet et en août sur différentes parties de l’île, ainsi que les derniers arrivés sur l’île d’El Hierro, tous pendant la vague actuelle de « cayucos » (pirogues). Il est à noter que près de 14 000 personnes sont arrivées en Espagne cette année, dont 90% des migrants aux îles Canaries pendant cette crise sont de nationalité sénégalaise.

Bien que le nombre de passagers ne soit pas encore connu, il est prévu qu’ils seront plus d’une centaine et que le premier vol de retour partira de Dakar depuis un aéroport des îles Canaries. Les sources du journal confirment que le voyage est déjà planifié « dans le respect des dispositions de sécurité habituelles » et que l’avion ne sera donc pas uniquement rempli d’étrangers. D’autres vols sont également prévus, avec une série de vols de retour de migrants tout au long des mois d’automne, impliquant les unités de police concernées.

Selon « El Periódico de Cataluña », la crise migratoire aux îles Canaries est due au calme qui règne dans l’Atlantique et est motivée par la situation d’instabilité politique, de pauvreté et de violence au Sénégal. Cette crise a également un impact sur le départ des pirogues des côtes mauritaniennes, pays voisin.

Il est important de rappeler que l’Espagne a conclu des accords avec plusieurs pays, dont le Sénégal, pour le retour des migrants illégaux. Sont éligibles au retour tous ceux qui sont arrivés irrégulièrement en Espagne et qui ne se trouvent pas dans une situation particulièrement vulnérable, tels que les enfants, les personnes âgées ou malades, ou pour toute autre raison justifiant l’octroi de l’asile ou du refuge.

1 COMMENTAIRE

  1. De toute facon, Ce Gouvernement Senegalais s’en fout eperdumment du sort des senegalais dans leur ensemble. Que certains d’entre eux soient raptries ou non, qu’ils prennent la pirogue pour aller se suicider dans la mediterannee, que leur pirogue soit arrive aux cotes europeennes ou non, c’est le cadet de leur soucis.

    L’absence de gouvernement, dissout depuis vendredi pour disent t’ils allumer un contre feu pour que la presse ne parle pas de l’affaire Sonko demontre a quel point se regime nous manque de respect.

    Cela confirme le fait que depuis 2012 le Senegal n’est plus gouverne. Les ministres, premiers ministres, directeurs generaux, PCA ont ete nomme tous aux frais du contribuable avec comme unique projet et plan de gouvernance, la dissolution illegal du PASTEF et comment essayer coute que coute d’empecher le leader du PASTEF de participer aux elections de 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....