spot_img

Variants du Coronavirus/DR Moeti de L’OMS : « Ce qui me donne des nuits blanches en ce moment… »

Date:

Epargnée par la première vague du coronavirus, l’Afrique est désormais confrontée à une deuxième vague bien plus forte et meurtrière.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les variants britannique et sud-africain ne sont pas étrangers à cette hausse des infections et du nombre légèrement élevé de décès depuis quelques semaines. « Nous voyons de plus en plus de cas de la variante sud-africaine apparaître dans d’autres pays », a admis, lors d’une conférence de presse en visioconférence depuis Brazzaville (Congo), le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. D’après la branche africaine de l’agence onusienne, le nombre de cas et de décès liés à la Covid-19 augmente sur le continent à mesure que de nouvelles variantes plus contagieuses se propagent dans d’autres pays.
Avec les Centres de contrôle et de prévention de la maladie en Afrique (Cdc Afrique), l’Oms a donc contribué à mettre en place un réseau de laboratoires de séquençage génomique du virus de la Covid-19, avec des laboratoires en République démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Ouganda. Par ailleurs, alors que des campagnes de vaccination ont démarré depuis quelques semaines dans plusieurs pays occidentaux, la majorité des populations africaines doit encore patienter.
Si l’archipel des Seychelles et l’île Maurice ont lancé des campagnes de vaccination à grande échelle, la Guinée a entamé de son côté une phase pilote avec 25 personnes. En Afrique, le Mécanisme Covax s’est engagé à vacciner au moins 20 % de la population d’ici la fin de 2021 en fournissant un maximum de 600 millions de doses, sur une base de deux doses par individu, distribuées par phases. Initialement, 30 millions de doses devraient commencer à être livrées dans les pays d’ici le mois de mars, avec l’objectif de couvrir 3% de la population en donnant la priorité aux professionnels de la santé et à d’autres groupes prioritaires.
«A l’Oms, nous travaillons très dur avec les pays pour préparer la livraison des vaccins et nous encourageons tous les pays à faire de leur mieux pour être prêts à distribuer ces vaccins aux communautés », a fait remarquer le Docteur Moeti. « Il est encourageant de constater que cette semaine, au moins deux fabricants ont déclaré que leurs vaccins sont efficaces contre les deux variantes », a-t-elle ajouté.

Hausse de 50% des cas entre le 29 décembre 2020 et le 25 janvier 2021

Alors que le continent africain plaide pour « disposer en temps utile de vaccins sûrs », le bureau régional de l’Oms a tenu à réagir aux propos qu’aurait tenu le président tanzanien, John Magufuli. Ce dernier aurait mis en doute les vaccins contre les coronavirus et les autres mesures visant à freiner la propagation de la pandémie. Le Docteur Moeti a exhorté le gouvernement tanzanien à partager les données, à établir des mesures pour protéger ses citoyens contre le coronavirus et à se préparer au déploiement du vaccin. « La science montre que Les vaccins marchent », a ensuite tweeté la cheffe de la branche africaine de l’Oms. « Je me joins à l’appel du Docteur Moeti en faveur de mesures sanitaires fortes et de la préparation au vaccin. Le partage des données par la Tanzanie est également essentiel, des cas faisant surface parmi les voyageurs et les visiteurs au fil des mois », a également tweeté le Directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Plus largement, 175.000 nouveaux cas de Covid-19 et plus de 6.200 décès ont été enregistrés en Afrique au cours de la dernière semaine. Le nombre d’infections a augmenté de 50% sur le continent entre le 29 décembre 2020 et le 25 janvier 2021, comparativement aux quatre semaines précédentes.
La semaine dernière, l’Afrique du Sud a connu une légère baisse du nombre de cas, mais 22 pays continuent de voir leur nombre de cas fortement augmenter. Le nombre de décès a doublé au cours de la même période de quatre semaines, avec plus de 15.000 décès concentrés principalement dans 10 nations d’Afrique australe et d’Afrique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...