spot_img

Velingara – apres dix ans d’alternance : Les faits et chiffres qui fâchent

Date:

Les populations de Vélingara sont loin d’être contentes du gouvernement. Elles se plaignent de l’absence de réalisations concrètes dans leur ville et fils de la région dans l’attelage gouvernemental. Les violences, qui sont survenues hier à l’issue de la marche de protetstation contre la disqualification de l’équipe locale de fotball promue en Ligue 2 professionnelle, constituent la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Par A. KAMARA

ImageLa disqualification de l’équipe de football de l’Asc Kawral ne serait que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Mais en réalité, plusieurs fois des jeunes de la commune, parfois même de jeunes Libéraux ont organisé des marches pacifiques pour dénoncer la marginalisation dont est victime le département de Vélingara.
A part les infrastructures scolaires (constructions d’écoles élémentaires et de collèges), le département, en dix ans de régime libéral n’a vu aucun projet ni chantier aboutir. Un lycée est en chantier depuis 5 ans, les cases des Tout-petits des communes de Diaobé et Vélingara toujours en chantier depuis le même nombre d’années, le même constat est valable pour la maison de l’outil. Dans le lot de chantiers inachevés se trouvent les travaux d’extension du centre de santé et du stade départemental. Deux centres polyvalents construits par l’Afds dans la commune de Vélingara ne sont pas équipés. La première pierre d’un futur village artisanal posée par l’ancien ministre Landing Savané trône tristement seul sur les lieux.
Sur le plan politique, malgré les bons scores aux différents élections réalisés par le département en faveur du Pds, aucun fils du département n’est promu à un poste de responsabilité politique ou comme patron d’une société nationale.
En outre, les routes qui desservent l’intérieur du département sont toujours dans un état déplorable, qui ne facilite pas l’écoulement des produits agricoles, de même que l’évacuation des malades. Sur le plan de l’emploi des jeunes, la crise que connaît la filière cotonnière a fini de mettre à genoux l’unique industrie pourvoyeuse d’emplois de la localité : la Sodéfitex.
Correspondant

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UCAD : la fermeture du campus social annoncée, les étudiants « étalent » leur colère

XALIMANEWS-Le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Magal Touba : Plus de 240 bus Dakar Dem Dikk mis à la disposition des pèlerins

XALIMANEWS-La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk...

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024