XALIMANEWS : Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé aujourd’hui un cas importé du coronavirus à Vélingara. C’est le huitième du genre qui est détecté dans cette localité depuis l’apparition de la maladie. En effet, 7 Sénégalais avaient été testé positif après avoir réussi à traverser la frontière. Cette fois-ci encore, c’est une ressortissante guinéenne, arrivée en «Jakarta », qui a ramené le virus alors que le foyer était presque éteint. La question est de savoir comment elle a pu franchir la frontière. Dans tous les cas, Libération renseigne que le risque de nouvelles contaminations est réel puisqu’elle a été en contact avec une dizaine de personnes placée en quarantaine…
Vélingara : Le 8ème cas importé de Covid-19 est une ressortissante guinéenne, arrivée en «Jakarta »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Santé-Centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar : le président Bassirou Diomaye Faye a inauguré le Vaccinopôle de Diamniadio, Un tournant majeur pour la santé...
XALIMANEWS-À l’occasion du centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar,...
Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…
XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...
Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)
XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...
Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal
XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...
Cette dame a voulu peut-être rejoindre le Sénégal , sachant qu’elle avait plus de chance d’être bien traitée au pays de la Téranga que dans son pays, ou alors elle a voulu aller gagner de quoi vivre dans les marchés de Diaobé ou d’ailleurs dans la région. Cette situation serait moins grave, si les pays de la sous-région harmonisaient leurs service d’accueil des supposés contaminés dans des lieux de confinement et du traitement médical des malades. Si , au Sénégal , tous les contacts de personnes contaminées sont logées dans des hôtels à raison de 50.000 FCFA, nourris pendant 15 jours et soignés rapidement s’ils sont contaminés, et que dans les pays voisins, les deux Guinées, la Gambie et le Mali, dans les villages frontaliers, la fraternité Africaine et humaine voudrait que nous les accueillions chez-nous comme toutes autres personnes franchissant nos frontières.
LE RIDICULE NE TUE POINT DANS CE PAYS OÙ AUCUNE LEÇON N’A ÉTÉ TIRÉE DE L’INCURSION D’UN AUTRE GUINÉEN INFECTÉ D’ÉBOLA. CEUX QUI CONNAISSENT BIEN LES GUINÉENS SAVENT QUE LE SÉNÉGAL QUI COMPTE UNE COMMUNAUTÉ FORTE DE PLUSIEURS MILLIONS DE GUINÉENS EST ASSIS SUR UNE VÉRITABLE POUDRIÈRE. LEUR FAÇON DE VIVRE A 8 OU 10 DANS LEURS MAGASINS, BOUTIQUES OU CHAMBRES EN LOCATION ENCOURAGE FORTEMENT LA TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE.