spot_img

Vélingara: Les dessous de la visite du premier secrétaire du Ps: accident du véhicule de Ousmane Tanor DIENG,Barthélemy Diaz…

Date:

La visite politique du Secrétaire Général du Parti Socialiste (PS) Ousmane Tanor DIENG (du 18 au 21 Février 2010) au Fouladou, a été marquée par des faits qui défraient la chronique dans cette partie du pays. Et les commentaires vont bon train. Si les uns les prennent avec beaucoup de philosophie, d’autres par contre voient là des signes prémonitoires d’un changement de régime en 2012.

Pour reconstituer le film, il faut remonter à la journée du 19 février quand, à 11h 37mn, le cortège socialiste était arrivé à Darou Hidjiratou, localité de la famille Chérifienne. Dix minutes après les salamalecs d’usage, le patriarche confiait à son hôte « ……..vous pouvez continuer à présent votre tournée, le chemin a été mieux balayé ».Et avec plein d’humour, le Chérif poursuit dans une grande sagesse Africaine « c’est le Chef de carré qui connaît ce qui se trouve dans sa maison, je vous libère à présent ».

Barthélemy Diaz « Ministre de la Jeunesse et des Sports » en 2012.

Mais avant que les étrangers du jour ne prennent congé de leur hôte, Chérif Mouhamadou Saïdou AÎDARA qui vient de voir pour la première fois le jeune Maire de Sacré – Cœur – Mermoz lui a parlé en ces termes, « toi tu seras le Ministre de la Jeunesse et des Sports en 2012 ». Une adresse ferme qui a surpris toute l’assistance restée coite. Pourtant l’intéressé surpris comme tout le monde affirme avec force n’avoir jamais connu le saint homme. « je ne l’ai jamais vu ni connu, c’est la première fois », fulmine le jeune maire. Et bonjour les commentaires. Mais il faut dire que cette note d’espérance du Saint homme va vite laisser la place à une grande frayeur générale.

L’accident du véhicule de Ousmane Tanor DIENG

A 6km du village Chérifien se trouve Médina – Pakane petite bourgade de quelques six cents habitants à la croisée des chemins entre Darou Hidjiratou, Médina – Gounass et Kalifourou, à quelques encablures du Parc de Niokolo – Koba. Ici était prévue une petite escale pour communier avec les nombreux militants restés sous le soleil pendant des heures à attendre les verts. Et c’est en face de l’école élémentaire située à l’Est du village qu’a eu lieu le choc entre la voiture du socialiste en Chef et celle des membres de sa sécurité.

La première ayant cogné de derrière la deuxième. A cause sans doute de la poussière soulevée par le cortège sur une route « CEDEAO » en pleine construction.

Plus de peur que de mal, puisque seul le phare avant droit a été endommagé et vite réparé d’ailleurs dès l’escale suivante à Médina Gounass. Est-ce ce qu’avait vu quelques minutes auparavant le saint homme de Darou Hidjiratou ?

Et qu’adviendrait-il si le cortège n’avait pas bénéficié de ses bénédictions ? Toutes ces interrogations restent sur toutes les lèvres dans ce Fouladou. A noter que c’est la divination du garçonnet Abdoulaye Thiappa SABALY 6 ans, fils de Moustapha SABALY employé à la SODEFITEX et Adama SABALY Ménagère qui défraye la chronique à Vélingara. Puis que l’enfant, à la simple vue du nouveau calendrier portant les images de Senghor, Tanor et Abdou DIOUF a indiqué que c’est le second nommé qui remportera les élections face à WADE. Mais a – t – il poursuivi, à la deuxième phase. Ce qui signifierait le 2ème tour. Informés, Tanor DIENG et sa délégation n’ont pu rencontrer le garçon qui selon nos sources n’aurait pas souhaité le voir avant la tenue des joutes électorales.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE