Ce mardi 17 mai 2011, tous les yeux seront rivés au palais de justice. Le verdict tant attendu du procès de Bara Tall sera connu, sauf prorogation du délibéré à cause de la grève des greffiers.
L’histoire des chantiers de Thiès qui interpelle toute la classe politique sénégalaise qui s’est appropriée le combat pour la libération de Bara Tall, livrera ses secrets ce mardi, jour du délibéré tant attendu. Ce dossier à haute teneur politique aura, sans doute, été le dossier le plus médiatisé de l’année 2011. Autre aspect important de cette histoire des chantiers de Thiès, le fameux réquisitoire définitif aux fins de non-lieu qui a motivé la sortie récente du procureur de la République, Ousmane Diagne. En effet, ce document signé par son premier substitut, Ibrahima Ndoye, évoquait les poursuites sélectives perpétrées contre Bara Tall et Cie pour demander, alors, le non-lieu. ‘Cette approche sélective dans le déploiement des poursuites fragilise la procédure et ramollit les charges et autres griefs que les experts de l’Ige ont articulés dans leurs rapports contre les inculpés (…)’, écrit-il notamment pour asseoir le non-lieu dont devrait bénéficier le patron de Jean Lefèbvre.
Les entrepreneurs Bara Tall, Marwane Zakhem, El Hadji Seyni Seck et Massam Fall ont été épinglés par le rapport de l’Inspection générale d’Etat dirigée par Mme Nafi Ngom Keïta. Les experts avaient relevé des cas de surfacturations et de détournement de deniers publics. Au total, ils ont estimé à 13 milliards, dont les 11 seraient imputables au patron de Jean Lefèbvre, les surfacturations sur les travaux réalisés estimés à 40 milliards.
Pape NDIAYE
walf.sn
grand peuple du sengal soyons avec BARA TALL pour sa juste lutte contre ces voyous de la rupublique……..
les voyous de la rupublique parlent des chantiers de THIES………pour implique une personne ……parcequ il ne fait parti de leurs clan de voyous……..alors que des centaines de milliards sont gaspille par ces .voyous.ans etre inquiétes..