XALIMANEWS : Kaffrine, Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a annoncé, mercredi, à Kaffrine, un programme de modernisation de l’exploitation du sel dans le sine-Saloum.
’’Dans l’élaboration du Plan national d’aménagement et de développement territorial, il est prévu de moderniser l’exploitation du sel dans le territoire Sine-Saloum (Fatick, Kaolack et Kaffrine)’’, a dit le directeur général de l’ANAT.
Il s’exprimait ainsi, en marge d’un atelier de partage du ‘’plan-diagnostic’’ du Plan national d’aménagement et de développement territorial, à Kaffrine.
Cette rencontre présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a enregistré la présence des acteurs territoriaux de Kaffrine et des autorités administratives.
‘’Dans le territoire Sine-Saloum, nous avons constaté une salinisation accrue de nos terres. Le sous-terrain, l’air et la terre de ce territoire sont salins. Du coup, si on n’organise pas l’exploitation du sel, ça risque de tuer le territoire de Sine-Saloum’’, a averti Mamadou Djigo.
Selon lui, il y a des technologies qu’on peut utiliser pour une exploitation intelligente du sel afin de continuer à le vendre au niveau national et au niveau de la sous-région.
‘’Nous allons faire de telle sorte que ce sel n’ait pas de contact avec nos eaux souterraines, nos terres et l’air’’, a rassuré le directeur général de l’ANAT, ingénieur en aménagement du territoire et en développement du territoire.
M. Djigo a expliqué que cet atelier a permis de partager les résultats du plan -diagnostic avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la région de Kaffrine après trois années de travail.