Vers un diplôme universitaire en E-santé de l’université de Bamako en partenariat avec l’Ucad
XALIMANEWS : L’Université de Bamako, en partenariat avec celles de Dakar et d’Abidjan, compte lancer un diplôme interuniversitaire en e-santé dédié à « l’innovation et la pratique sur le terrain », annonce la Fondation Pierre Fabre, dans un communiqué.
« Faisant le constat d’un besoin de formation en e-santé adaptée aux contextes des pays du Sud, l’Université de Bamako a proposé la mise en place d’un diplôme inter universitaire en e-santé centré sur l’innovation et la pratique sur le terrain afin de répondre aux problèmes prioritaires de santé », note la correspondance.
Il rapporte que cette annonce « a été un des temps forts » de la troisième édition de la conférence de l’Observatoire de l’e-Santé dans les pays du Sud, tenue mardi au siège de la Fondation Pierre Fabre, à Lavaur dans le Tarn (France).
Selon la même source, cette formation destinée aux acteurs de l’e-santé dans les pays du Sud, « sera réalisée en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Cocody d’Abidjan ».
Dans ce cadre, ajoute la même source, un Laboratoire d’innovation et de santé digitale « sera créé afin de proposer une structure académique identifiée et professionnelle permettant de développer la formation et la recherche dans le domaine de la e-santé à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de Bamako ».
La Fondation Pierre Fabre « est partenaire de ce programme et financera intégralement la création du laboratoire et la première promotion du DUI », signale le communiqué.