spot_img

[Video] A l’Elysée, Sarkozy fait l’éloge remarquable de Macky Sall et salue implicitement son courage lors de son bras de fer avec les Wade

Date:

La France et le Sénégal ont signé mercredi à Paris un nouvel accord de défense, ont annoncé les présidents Nicolas Sarkozy et Macky Sall.

Les deux chefs d’Etat animent une conférence de presse conjointe, après un déjeuner de travail à l’Elysée.

4 Commentaires

  1. Pourquoi cette précipitation à signer ou à modifier nos accords de Défense avec la France, pour un Président sortant qui, selon les sondages les plus optimistes pour lui, ne lui donnent aucune chance d’être encore à la tête de l’Etat dans moins de 10 jours ? On a bezau y mettre de la bonne volonté pour soutenir notrer nouveau Président, mais dans ce dossier il nous fait reculer de plusieurs années ! Où sont nos prétendus Patriotes qui ne se gênaient pas de monter sur leurs grands chevaux pour exprimer leur attachement à l’indépendance et à la souveraineté de notre pays ? Quand bien même j’aurais été un partisan de Macky Sall, je n’aurais jamais manqué de lui jeter un regard très souspicieux dans cette affaire. Oui, la France est de retour, dès que l’homme qui les empêchait d’exploiter en paix a été battu par les urnes, après une des plus grandes manipulations que les médias aient orchestrées depuis notre indépendance !

  2. Le plus important c’est de s’assurer que cet accord ne fait pas seulement l’affaire de la France, mais que nous y gagnerons beaucoup en terme de formation de nos militaires et en terme d’achat d’armes. Le Sénégal à un gap a combler surtout en matière d’armenent. Parce que nous sommes plus jamais en danger avec les rebellions nationalistes et islamistes.

  3. Comme on le dit en wolof:bala ngaye pess peul bi khamal loumouye woliss!les commentaires vont bon train concernant notre souverainete nationale comme si elle etait bradee sur la place publique,simplement parce qu il s agit d accords de defense nous liant a notre ancien colonisateur.On ne se pose pas la question de savoir quelle etait la nature des accords precedents qui nous liaient a cette meme france,encore moins de savoir dans quel contexte historique nous signons ces nouveaux accords de defense.Nous ne sommes pas sans ignorer que le monde a enormement change durant les 20 dernieres annees,un changement qui a vu apparaitre de nouveaux conflits qui ne se limitent plus a un espace geographique determine,ni a des armees regulieres et armes conventionnelles.Ce qui se passe aujourd hui en Afghanistan est en train de se reproduire en Afrique,en somalie et non loin de nos frontieres,au mali qui a vu sa partie nord occupee par une armee islamiste aux ambitions expansionnistes.Comme disait quelqu un:qui veut la paix prepare la guerre.Cette situation au mali ne nous est pas etrangere compte tenu de la proximite de nos etats mais aussi le fait qu on partage cette meme religion qui se trouve etre « le cheval de troie » de ces islamistes.ils s en sont servi pour gagner la confiance des separatistes touaregs qui se trouvent maintenant debordes par Ansar dine dont l objectif est de faire de tout le mali un etat islamique qui s etendrait a toute la sous region.Sans avoir la pretention d etre dans le secret des signataires de ces nouveaux accords,je peux dire que le combat qui unit tous etats du MONDE LIBRE,terme que macky sall a utilise lors de son dicours du 4 avril,n y est pas etranger.Faisons confiance a notre chef d etat,celui que nous avons elu a une forte majorite et sachons qu il est aussi patriote que n importe quel senegalais.Attendons de voir la teneur de ces accords comme il nous a ete promis avant de faire le genre de commentaire qui releve d un temps revolu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

[Vidéo]-2 millions de vues pour le « Choix « de Mia Guissé et Wally Seck

XALIMANEWS- La collaboration entre Mia Guissé et Wally Ballago...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...