spot_img

[Video] Abdoulaye Makhtar Diop nomme ministre de la fonction publique : L’appel de Terrou Baye Sogui entendu

Date:

L’appel lancé par Abdoulaye Makhtar Diop, lors des funérailles de sa mère à son domicile sis sur la plage «Terrou Baye Sogui», derrière le palais de la République, a été entendu par le Président Wade. M. Diop disait à Me Wade être à son écoute et à son entière disposition pour travailler pour le Sénégal. Nommé hier ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, après le refus catégorique de Mme Aminata Tall de diriger ce département, Abdoulaye Makhtar Diop soutenait, pourtant, il y a quelques semaines, ne pas avoir sa place dans le gouvernement de Wade à… 11 mois de la Présidentielle de 2012. Le portefeuille de la Fonction publique et de l’Empoi dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye a finalement trouvé preneur. Et le président de la République n’est pas allé chercher loin, après le refus catégorique de Mme Aminata Tall, limogée du poste de Secrétaire général de la présidence de la République, d’occuper ce poste. Abdoulaye Wade a porté, en effet, hier son choix sur la personne de Abdoulaye Makhtar Diop, le leader des Socialistes unis pour la renaissance du Sénégal (Surs), qui aura aussi un rang de ministre d’Etat.

Pourtant, voici ce que disait, il y a quelques semaines, Abdoulaye M. Diop, lors de l’émission Point de vue diffusée sur la Télévision nationale : «J’ai dit que je suis toujours prêt à servir l’Etat du Sénégal. Ce que j’ai toujours fait. Je suis prêt à servir l’Etat du Sénégal même aux côtés de Wade. Mais je ne vois pas ce que je ferai dans le gouvernement de Wade à 11 mois de la Présidentielle. Je ne vois pas pourquoi devrai-je suivre Mamadou Diop et Alassane Dialy Ndiaye dans un gouvernement.» Et l’ancien ministre socialiste d’embrayer : «Je ne serai jamais un porteur de voix de Wade. Si je dois entrer dans un gouvernement, ce sera dans le cadre d’une alliance autour d’un programme.»

IL RETOURNE CASAQUE

Qu’est-ce qui s’est passé, entre-temps, pour que l’ancien ministre socialiste retourne casaque ? On avait commencé à voir le vent du rapprochement entre le Président Wade et son tout nouveau ministre d’Etat souffler, ces derniers temps. Tout cela par la grâce des funérailles de la mère de Abdoulaye Makhtar Diop, au domicile de ce dernier sis sur la plage Terrou Baye Sogui, derrière le palais de la République. Lors de celles-ci, M. Diop s’était défini comme un serviteur de l’Etat. Lors de cette cérémonie de présentation de condoléances, le patron des Surs s’était engagé à répondre à tout appel du chef de l’Etat. Abdoulaye M. Diop avait manifesté sa totale disposition à servir le Sénégal. Il s’était également dit prêt à répondre à tout appel du Président Wade. «Je suis prêt à répondre à tout appel. Je reste à votre écoute et à votre entière disposition pour travailler pour le Sénégal», soutenait-il. Non sans rappeler, dans son propos, le soutien que Abdoulaye Wade lui avait apporté, en prenant en charge ses frais d’hospitalisation, «sans calcul ni chantage».

Et le chef de l’Etat, accompagné de son fils Karim Wade, lors des funérailles de la mère de M. Diop, de louer les mérites de Abdoulaye Makhtar Diop. Me Wade ajoutait, d’ailleurs, qu’en tant qu’ancien responsable du Parti socialiste (Ps), M. Diop avait beaucoup travaillé à le rapprocher, lui, le redoutable opposant d’alors, du Président Abdou Diouf.

Avec sa nomination hier à ses nouvelles fonctions, Abdoulaye Makhtar Diop retrouve un département ministériel qu’il avait dirigé sous le régime socialiste sous une autre appellation : ministère de la Modernisation de l’Etat. Puisque le pouvoir socialiste avait supprimé le ministère de la Fonction publique.

Abdoulaye M. Diop sous le magistère de l’ancien Président Abdou Diouf avait occupé, tour à tour, pendant plusieurs années les fonctions de ministre de la Jeunesse et des Sports et de ministre de la Modernisation de l’Etat. Au moment où le Parti socialiste perdait le pouvoir, en 2000, il était Directeur général de la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (Sonees) jusqu’à la privatisation de cette boîte. Maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, il occupait aussi  d’éminentes fonctions au sein des instances de direction du Ps avant de démissionner de ce parti pour créer sa propre formation politique, Socialistes unis pour la renaissance du Sénégal (Surs).
Actuel conseiller municipal à la mairie de Dakar où il préside la Commission des finances, Abdoulaye Makhtar Diop avait soutenu le candidat de Takkou defaraat Senegaal (Tds), Robert Sagna, à la Présidentielle de 2007.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...