spot_img

Abdoulaye Wade prépare un livre sur l’art de la ruse en politique

Date:

L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, âgé de plus de 87 ans – dont 26 passés dans l’opposition et 12 autres au pouvoir (2000-2012) -, a révélé qu’il préparait un livre consacré aux trucs et astuces en politique pour triompher de ses adversaires sans coup férir.

Dans un entretien paru dans le quotidien dakarois La Tribune, le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral), fait la somme de ses expériences et des astuces qu’il a utilisées pour se tirer d’affaire, surtout dans sa relation avec ses prédécesseurs socialistes.

‘’C’est la ruse’’, s’est exclamé Me Wade, faisant le récit de la création de son parti, en 1974. Avec le régime de Léopold Sédar Senghor (1960-1980), il avait forcé la porte du président, en jouant sur sa sensibilité de poète pour vaincre toutes les résistances à son projet politique.

‘’D’ailleurs, je suis en train d’écrire un livre sur les astuces en politique. Ce sont des choses qui ne sont (pas) enseignées dans une université de science politique ou dans les livres de science politique’’, a révélé Me Wade, un vieil avocat et ancien doyen de la faculté de droit et sciences économiques de Dakar.

‘’Astuces, stratagèmes et trucs en politique’’, tel devrait être intitulé le livre du troisième président de la République du Sénégal. ‘’Pour l’instant’’, a-t-il dit au journal, en attendant l’avis de sa maison d’édition. ‘’J’ai déjà l’éditeur et j’ai commencé à l’écrire.’’

Me Wade vit à Versailles, en France, peu de temps après son départ du pouvoir, en avril 2012, avec l’élection à la présidence de la République de Macky Sall, son ancien Premier ministre qui a battu son ex-mentor avec un score de 65,8% au second tour.

Comme le fit son prédécesseur Abdou Diouf en acceptant sa défaite du 19 mars 2000, Me Wade avait tôt fait d’appeler le vainqueur de 2012, mais la controverse sur la validité de sa candidature a émaillé de sang et larmes la campagne du premier tour de la présidentielle.

Il y a eu quatre morts, dont un policier et un étudiant, tués dans des manifestations politiques. Des 14 candidatures retenues par le Conseil constitutionnel, seule celle du président sortant Abdoulaye Wade continuait d’être contestée.

Ce dernier accusait ses opposants d’être les principaux responsables des morts à Dakar et à Podor, lors de la précampagne électorale. Des puissances étrangères étaient généralement désignées par son camp pour trouver des boucs-émissaires à la crise préélectorale.

Le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23), qui regroupe l’opposition et la société civile, se défendait d’être à l’origine des violences notées dans ses rassemblements, accusant à son tour le pouvoir d’avoir organisé l’infiltration de ses manifestations à la Place de l’Obélisque, à Dakar.

Se confiant à La Tribune, l’ancien chef d’Etat a évoque autrement le sujet: ‘’J’ai une fois écrit dans le journal Le Monde, il y a longtemps, que l’Afrique n’avait pas réglé un problème : comment conquérir le pouvoir et comment quitter le pouvoir ?’’.

Abdoulaye Wade a rappelé que l’alternance politique n’était plus un sujet tabou en Europe et en Amérique, mais, a-t-il regretté, ‘’l’Afrique n’a pas réglé ce problème. Véritablement, cela remonte d’avant les indépendances. (…). L’origine de tout cela, c’est la décolonisation. Un mal, il faut le guérir par la racine’’.

Par ailleurs, l’ancien président de la République du Sénégal, dont le fils Karim Wade et certains de leurs proches sont en prison pour enrichissement illicite présumé, a donné des éléments de son agenda personnel.

‘’Depuis presque un an voire plus, des gens viennent me voir en disant qu’ils ont entendu tout ce que j’ai fait en matière de médiation en Afrique, et mon travail pour le retour de la paix ente des pays africains ou à l’intérieur d’un pays déchiré par des guerres tribales, ethniques ou religieuses.’’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE