[Video] Abdoulaye Wade sur Africa 7 : « Je n’ai pas commis d’erreur »
[Video-Entretien exclusif] Abdoulaye Wade : Je n’ai pas commis d’erreur, je gagne
4 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission
XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...
[Vidéo]-2 millions de vues pour le « Choix « de Mia Guissé et Wally Seck
XALIMANEWS- La collaboration entre Mia Guissé et Wally Ballago...
Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois
XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...
Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle
XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...
Je pense que Abdoulaye WADE a perdu le nord car il se permet de dire qu’il n a pas commis d’erreurs .La premiere est le WAKH WAKHETTE en tant President de la Republique.Les enfants le surnomment Me WEDDI et c’est devenu une chanson dans notre pays .Les erreurs sont nombreuses par exemples la banalisation des institutions ; la corruption flagrante au vu et au su de tout le peuple .Notre pays a ete classe 112 eme sur 182 pays les plus corrompus et le premier en est malheureusement le Chef de l’Etat qui continue a acheter les consciences sans vergogne .Je demande aux senegalais et senegalaises de mediter cela et reagir dans le bon sens afin de se debarrasser de ces maux .
Qui mieux que WADE a une vision claire de ce qu’il veut faire du Sénégal, dans chaque domaine ? Aucun parmis tous ceux qui s’agitent à vouloir être Président de la République du Sénégal ! On peut vouloir être à sa place, c’est le droit le plus absolu de tout citoyen disposant de ses droits civiques, mais être à la hauteur comme il l’est , c’est autre chose ! De grands hommes tels Babrack Kamal dit ATTATURK en Turquie, De Gaulle en France, Mao se toung en Chine et DENG SEN PING en cette même chine et tant d’autres, ont pu à un moment donné de l’histoire de leurs pays, su impulser une dynamique de développement économique et Social qui leur permirent de décoller définitivement . Cette catégorie de patriotes dévoués et investis d’une mission presque méssianique en ce sens qu’ils réussissent en quelques années des progrès qui fûrent, à l’antame de leur mandat considérés comme un miracle. Tel est le cas d’ Abdoulaye WADE dont les deux mandats nous ont permis de bénéficier, dans un contexte financier mondial pourtant peu favorable d’autant de bienfaits qui raviront les générations futures! Quelle équipes compétentes seraient à même de faire mieux en si peu de temps ? Qui , dans l’opposition aurait la confiance des bailleurs privés internationaux? Quels montages financiers seraient capables nos amis qui entourent MACKY SALL pour convaincre la grande Finance Internationale qui ne jure que par WADE le grand Libéral qui est en train de construire sont pays? lES SENGALAIS LUCIDES QUI COMMENCENT DOUTER DE CETTE BANDE A MACKY SALL DONNERONT A wade quelques années encore, afin de réaliser les autres projets structurants pour l’avenir !
REDUCTION DU PRIX DES DENREES
Abdoulaye Wade propose de faire baisser les prix des produits de consommation courante, entre autres solutions, en renforçant la Goana sur deux points :
– Renforcer la production pour atteindre l’abondance dans tous les produits couramment consommés dont le riz, le sucre …
– le plus important est d’introduire les semences sélectionnées.
Par exemple : le riz local coûte 13 000 fcfa le sac alors que le riz parfumé importé « Siam » coûte 26 000 fcfa le sac. Abdoulaye Wade veut introduire la culture du riz Siam. Ainsi, nous n’aurons plus besoin d’importer cette variété de riz. Il propose en plus d’importer la technologie qui nous permettra de faire de ce riz Siam obtenu localement du riz Siam parfumé qui n’ura rien à envier au riz Siam venant de Thaïlande.
En 2013, le Sénégal fera sa première récolte en riz Siam parfumé dont le sac sera accessible à moins de 15 000 fcfa. Cette solution est pérenne. En tout cas plus que celle qui suit.
De l’autre côté, Macky Sall n’a pas de programme fiable. Ou disons que la seule chose concrète qu’il propose est de réduire le prix des denrées de nécessité.
Pour y arriver, il veut subventionner certaines denrées. Ce qui revient à enrichir les commerçants de façon indéfinie car, nous émigrés, nous savons que la crise financière internationale fait monter les prix de toutes les marchandises partout dans le monde et personne ne peut prédire quand cette crise prendra fin. A ce titre Sarkozy a affirmé qu’il ne pouvait pas faire baisser les prix des produits pétroliers, il conseillait aux automobolistes de » comparer les prix entre les différentes stations essence
La deuxième solution prônée par Macky est de renoncer à certaines taxes sur les produits comme l’essence. Cela veut dire que l’Etat devra ainsi renoncer à des dizaines de milliards de recettes qui iront encore dans les poches de pétroliers comme Total, Elton, etc.
Ces deux mécanismes auront pour conséquence de rendre moins chers les produits venant de l’extérieur pour les consommateurs sénégalais. Pour une durée très limitée car Moubarack Lo, économiste de l’APR, nous a clairement dit que » les réductions de prix n’allaient pas perdurer »
Mais ces mécanismes sont inappliquables pour deux raisons :
– Subventionner les produits de consommation courante est un trou sans fond qui nous coûtera des centaines de milliards. Cela risque d’être le premier poste de dépense de l’Etat devant les salaires. Il faudra que l’on s’endette pour ces subventions. Les économistes appellent cela une « mauvaise dette »
– A force d’être subventionnés, certains produits finiront par être moins chers qu’ils ne coûtent chez nos voisins comme le Mali, la Mauritanie, etc. Par exemple, vous vous rappelez qu’en 2009-2010 des commerçants sénégalais faisaient partir des milliers de tonnes de riz illégalement vers les pays précités.
Ce que j’écris est confirmé par Mamadou Lamine Diallo qui est un allié de Macky Sall ainsi que par les écinomistes du Forum Civil qui ne peuvent pas être suspectés de connivence.
Une raison de plus de confier le pouvoir à Abdoulaye Wade car je sais que l’opposition se réunira pour le mettre en minorité à l’Assemblée Nationale .
Ainsi, plus de risque de voir Abdoulaye Wade refiler le pouvoir à Karim Wade car le gouvernement sera formé par l’opposition devenue majoritaire au parlement. D’ailleurs, ceux qui parlent de « dévolution dynastique ou monarchique du pouvoir » sont les mêmes qui disent faire confiance au peuple depuis le 23 juin 2011.
Je préfère Wade à la tête du pays
VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRÈS L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) ,ENTRE ARRÊT CHÉRIF ET JACARANDA.tél:77 646 06 15