[Video] Bac 2010: Les Lycées des Parcelles Assainies et de Seydou Nourou Tall affichent des résultats satisfaisants : Ambiance de joie et de larmes

Date:

La publication des premiers résultats du bac 2010 a mis fin au suspens des candidats. Les premières tendances des résultats au lycée des Parcelles assainies et au lycée d’application Seydou Nourou Tall font ressortir des résultats satisfaisants.

Le centre d’examen des Parcelles assainies a livré hier ses résultats du baccalauréat 2010. Ainsi, les deux jurys (179 et 180) regroupant les candidats des séries L2 et L’1, 131 candidats ont réussi d’office au bac. Sur 307 inscrits dont 10 absents, le jury 179 L2 a enregistré 38 admis au premier tour avec 6 « mention bien » et 111 admissibles au second tour. Le taux d’admissibilité est de 149/307, soit un pourcentage de 48,53 %. La parité est bien présente dans ce centre, explique le président Mody Sidibé. « Parmi les dix premiers du centre, il y a plus de filles et parmi les ajournés, il y a plus de garçons », soutient-t-il. Selon M. Sidibé, le manque d’imprimantes fonctionnelles a retardé la publication des résultats. « Après avoir délibéré mercredi, nous avons été confrontés à des difficultés techniques pour imprimer nos résultats. C’est ce qui explique ce léger retard constaté dans la publication des résultats. D’ailleurs, les admis d’office et les ajournés doivent encore attendre jusqu’à lundi pour disposer de leur relevés de notes », explique-t-il.

Pour le jury 180, sur 174 candidats, 29 sont admis d’office dont 3 avec la mention « assez bien » et 67 admissibles au second tour de la série L2. Quant à la série L’1, sur 166 inscrits, 64 sont admis au premier tour avec 13 mentions « assez bien » et 43 admissibles au second tour. Soit un pourcentage 64,46 %. A en croire le président de ce jury, Ballo Coumba Guèye, les résultats de cette année sont meilleurs que ceux de 2009. « La série L’1 a un taux de réussite qui avoisine les 65 % par rapport à l’année dernière », indique-t-il. Admises au premier tour, Seynabou Ngoma Seck et Anta Diop ne cachent pas leur joie. Elles rêvent déjà d’une carrière en banque ou en finances.

Ailleurs, au lycée d’application Seydou Nourou Tall, les résultats sont satisfaisants aussi. Pour le jury 201, sur 326 candidats de la série L’1, 49 sont admis d’office contre 111 admissibles au second tour avec 4 mentions « assez bien ». Au jury 202, le taux de réussite avoisine 26 %. Sur 290 inscrits en série L2, 115 sont admis d’office et 93 sont admissibles au second tour, dont 4 mentions « bien » et 19 « à bien ».

Tata SANE

BLAISE DIAGNE, DELAFOSSE, LAMINE GUEYE… : Les filles raflent les mentions

Même si les premières tendances des résultats du baccalauréat général frisent l’hécatombe, on peut tout de même se réjouir du bon comportement des filles dans les différents centres d’examen. En effet, à Dakar, dans toutes les séries, les filles ont raflé la mise devant les garçons en termes de mentions. Elles se sont particulièrement illustrées dans les séries scientifiques et expérimentales.

Au lycée Blaise Diagne, au jury 211, par exemple, Mayama Ndao, inscrite au numéro 76289 pour la série S2, a obtenu son baccalauréat avec la mention « bien ». Au niveau du jury 208 dudit centre, dans la série L2, sur les 11 mentions enregistrées au premier tour, les filles ont remporté les 7 premières places. En série L’ également dans les 12 mentions, 7 ont été obtenues par les filles. Il en est de même en ce qui concerne les sciences expérimentales et les sciences sociales et humaines dans l’ensemble des centres visités. Au complexe mixte Maurice Delafosse, les filles se sont fait remarquer en reléguant les garçons à la quatrième position. Elles ont inscrit leurs noms dans les trois premières places avec des mentions « assez bien » sur les cinq mentions. Seynabou Khoulé de Lamine Guèye, Bineta Kamara inscrite en individuelle et Ramatoulaye Coura Guèye de l’école privée Anne-Marie Javouhey ont fait la fierté du président de leur jury, Mme Ndèye Nguèya Sall Sy en remportant avec brio leur sésame. Ses résultats ont été jugés avec beaucoup de satisfaction par le président du jury 208 du lycée Blaise Diagne, M. Amadou Koné, qui estime que cela ne traduit que le sérieux que les filles accordent aux études au travail à domicile.

Seydou Prosper SADIO

Faible taux de réussite à Kolda

Le taux de réussite au baccalauréat affiche une tendance faible dans la commune de Kolda où les résultats du premier groupe ont commencé à tomber mercredi après-midi, a constaté le correspondant de l’Aps. Au jury 62 du centre de Doumassou-Plateau, sur 333 candidats en L’1, 13 ont été déclarés admis et 39 admissibles. Dans le même jury, pour la série L’2, cinq ont réussi dès le premier tour et 16 au second tour. Le jury 63 du Cem Sikilo fait cependant mieux. En effet, sur 366 candidats, 36 ont été déclarés admis et 84 admissibles. En attendant la sortie définitive des résultats sur l’ensemble des huit jurys de la commune et des autres jurys installés à travers le reste de la région, les premiers résultats semblent annoncer un faible taux de réussite pour le premier tour.

12 % d’admis à Bounkiling

Quelque 22 élèves, sur 181 candidats, ont été déclarés admis au premier tour du baccalauréat par le jury n°72 du lycée de Bounkiling (région de Sédhiou), soit un taux de réussite de 12 %, a appris le correspondant de l’Aps. Au niveau de la série S2 il y a eu trois admis d’office et 11 appelés à subir les épreuves du second tour. En série L’1, 10 ont déjà obtenu leur ticket pour les études supérieures et 16 devront tenter leur chance au second groupe. Enfin, en série L2, 9 sont admis et 29 renvoyés au second tour. Au total, 56 candidats ont été déclarés admissibles sur un total de 181 candidats ayant effectivement composé. Au cas où tout le monde passerait, le centre enregistrerait un taux de réussite de 43 %.

APS

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Détournement de 1,8 milliard à la CSS : Révélations sur le mode opératoire, deux cadres clés arrêtés par la SR

XALIMANEWS-Dans son édition du 8 juillet, Libération examine l'affaire...

Danse obscène de fillettes âgées de 8 ans à Louga : 5 personnes arrêtées dont les organisatrices, le tik-tokeur et le tambour-major

XALIMANEWS-Les vidéos qui circulent sont profondément perturbantes, en raison...

Village de Kolane : Plus de 100 personnes évacuées suites à une intoxication alimentaire 

XALIMANEWS-Les hôpitaux de Samine et de Goudomp, dans la...

La coalition « Diomaye Président » se prépare à marquer ses 100 jours au pouvoir

XALIMANEWS-La coalition gouvernementale "Diomaye Président" se prépare activement pour...