Certain changeait l’eau en vin. Bill Gates fait plus fort. Cette découverte pourrait être déterminante pour les pays les plus pauvres de la planète.
Pendant que la planète geek s’affole au CES de Las Vegas, le salon du high-tech, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, se penche plus tôt sur le recyclage d’excréments.
L’homme le plus riche de la planète joue à l’alchimiste avec des matières fécales ou des boues d’épuration pour les besoins de sa fondation, dont l’objectif est d’approvisionner et assainir les pays pauvres. D’où cette machine, baptisée l’Omniprocessor, qui transforme les boues d’épurations et les déjections humaines en eau potable, en électricité et en cendre.
Le procédé, développé par les ingénieurs de la Fondation Gates, est limpide comme de l’eau de roche. Cette mini-usine brûle les excréments et récupère les vapeurs pour en faire de l’eau. L’installation s’auto-alimente grâce à la combustion. L’électricité produite peut de la sorte être distribuée ou revendue à des collectivités.
« Cela prendra peut-être des années avant que ce procédé soit utilisé mondialement. Mais j’ai été vraiment impressionné par l’ingénierie. L’usine ne se contente pas d’enlever les excréments humains de l’eau, elle transforme les excréments en un bien avec une véritable valeur pour le marché. C’est l’illustration ultime de cette vieille expression: les ordures d’un homme font le trésor d’un autre », conclut Bill Gates.
Le co-fondateur de Microsoft l’assure. « L’eau a un goût identique à celle provenant d’une bouteille ».
7sur7.be
Bill du tréfonds de mon cœur yalna nga toub ba dé dougue aljannah. Si seulement les princes saoudiens ou encore albaghdadi suivaient ce chemin.