Elle est comme tous les autres bébés de son âge. Sauf qu’avec elle, presque tout est multiplié par deux. Jeudi dernier, à l’hôpital de la province de Sichuan en Chine, un nourrisson est né avec deux têtes. Sorti du ventre de sa mère par césarienne, le bébé pesait alors 4 kilogrammes et mesurait 51 centimètres. Sur les photos publiées dans la presse locale, on voit que la petite fille est normalement constituée jusqu’aux épaules. Elle a deux bras, deux jambes, un sexe. Sa cage thoracique est légèrement plus importante que la normale… mais elle possède deux têtes. Donc quatre yeux, deux nez, deux cerveaux etc.
A l’intérieur de son corps, aucune table de multiplication n’est prédéfinie. Cette petite fille dispose de deux œsophages, de deux colonnes vertébrales, d’un cœur et demi, mais n’a qu’un seul exemplaire des autres organes. Les parents – des agriculteurs – ont découvert la malformation de leur enfant deux jours avant l’accouchement. Lors des précédentes échographies, le nourrisson était de profil, relate la presse chinoise. Le personnel médical n’a ainsi pas détecté la présence des deux têtes. Et deux jours avant l’accouchement, il était impossible d’interrompre la grossesse sans mettre en danger la vie de la mère.
L’AVIS DES PROFESSIONNELS
Sur place, les chirurgiens refusent de l’opérer. La séparation, courante chez les siamois qui possèdent chacun leurs corps et leurs organes, s’avère impossible. Les risques sont trop élevés. Des questions éthiques viennent aussi s’immiscer dans le débat: s’agit-il d’un ou de deux enfants ? Les médecins doivent-ils couper l’une des têtes pour assurer la survie du nourrisson ? «Quand on est confronté à des enfants de type siamois, il arrive qu’il y ait un tel déséquilibre entre les deux enfants, que l’un est délibérément sacrifié car il aura des séquelles très importantes. Là on se retrouve un peu dans cette situation-là, car on a d’un côté un enfant apparemment complet et de l’autre un enfant qui est très partiel», indique le professeur Revillon, spécialiste français de la chirurgie chez les enfants siamois, sur Europe 1. C’est lui qui avait supervisé la séparation en 2009 de deux frères siamois originaires de Madagascar, à l’hôpital Necker-Enfants Malades de Paris
Les médecins chinois sont eux aussi pessimistes quant à la survie des petites filles. «C’est difficile de dire si elles vont survivre, mais nous allons tout faire pour les garder en vie», a expliqué le docteur Pu Youhua, repris par le Télégraph.
Cette naissance n’est pas unique. D’après une revue médicale publiée en 2005, reprise par le Daily Mail, une naissance toutes les 50 000 – 100 000 connait ce genre de malformation (page 2). Environ 40 % de ces enfants naissent mort-nés, 35 % décèdent dans les 24 heures. En 2009, d’ailleurs, une maman de Portsmouth (Royaume Uni) avait donné naissance à deux frères partageant le même corps. Joshua est mort-né, alors que Jaden a vécu 32 minutes avant de s’éteindre dans les bras de sa mère. Les petites chinoises, elles, sont encore vivantes 120 heures après leur venue au monde.
parismatch.com
ALLAHOU AKBAR
Sama Borm rèka meun
je suis le jur yalla rek keu meum wallahi azilmmmmmmmmmmmmmmm
thiey good
sobhana lahh sobhanak inaka 3ala koli chayin 9adirka in arada li chayin an y9ola laho kon fa yakoun sobhanak sobhanak sobhanak